Powerbreathe plus: le test!

performance sportive, Rebo2t, Respiration, ressources

Depuis un moment, je m’intéresse aux outils qui permettent d’améliorer la respiration mais également la chaîne respiratoire. Attention, je ne dis pas que ces objets sont indispensables mais ils peuvent avoir une bonne utilité si on sait dans quel cadre l’utiliser. Je vais donc ici parler du premier achat intéressant que j’ai fait, le powerbreathe plus. Pour information, ce n’est pas un article sponsorisé, c’est réellement un outil que j’ai testé et qui peut être utile. Continuer la lecture de « Powerbreathe plus: le test! »

Sportifs de haut niveau et pourtant, une problématique respiratoire!

Comprendre la pratique, Entraînement sportif, Rebo2t, Respiration

Nous allons parler ici de la respiration et du sportif. Le travail de la respiration adresse de multiples problématiques de part ses effets sur l’ensemble des processus physiologiques et corporels. Parmi ces problématiques, il y en a une qui est la performance sportive. Certaines écoles de respiration s’en sont faits une spécialité telle que oxygen advantage par exemple. L’amélioration des performances sportives sont particulièrement importantes. Moi-même ayant entraîné des footballeurs professionnels, j’ai pu observé des résultats phénoménaux sur l’augmentation de sa VO2max et de son seuil anaérobie.

Malheureusement, la respiration n’étant que peu prise en considération dans la performance sportive, parfois, il y a des observations incroyables. Parmi elles, l’étude de l’université de Kent qui fait l’objet de ce billet et qui a montré que trois footballeurs professionnels sur 10 présentent un déficit respiratoire.

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Se libérer de l’addiction au smartphone avec la respiration

bien-être, stress

Avez-vous lu l’article sur l’apnée de l’e-mail? Suite à cela, j’ai profité pour respirer en conscience devant l’ordinateur et j’ai senti que clairement je ne faisais pas d’apnée à ce moment-là. Un peu par hasard, pendant que je faisais cela, mon portable à vibrer à cause d’une notification facebook. Là, je me suis surpris à faire une micro-apnée!!! La situation étant donc intolérable (:P), j’avais une addiction à facebook. J’ai décidé de prendre des contre-mesures. C’est ce dont je vais parler dans cet article!

 

 

                     Elle respire là à votre avis?

 

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Ma routine respiratoire pour résister au froid

bien-être, Rebo2t, Respiration, système nerveux, technique respiratoire

L’hiver est là, il commence à faire relativement froid. Du coup, j’en profite pour retravailler l’exposition au froid. Pourquoi? Parce que fait intelligemment, s’exposer au froid présente de nombreuses vertus. En plus de cela, c’est un excellent test pour vérifier que vous êtes bien capable d’utiliser votre système nerveux autonome pour générer suffisamment de chaleur pour compenser le froid environnant. C’est ainsi que je reste en short pendant une petite demi-heure immobile tôt le matin aux environs de -1/-2 °C, en utilisant uniquement la respiration pour me réchauffer. J’ai décidé de partager cette routine si certains auraient envie de s’exposer au froid.

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Challenge 1 respiration méthode REBO2T!

bien-être, Entraînement sportif, Rebo2t, Respiration, respiration guidée

Ce billet a pour but de lancer une petite expérience… Le challenge 1 respiration de la méthode REBO2T! Pendant sept jours, vous aurez entre dix et quinze minutes de pratique respiratoire à effectuer. Cela fait à peine une heure et demi de votre temps sur la semaine… Mais ce premier challenge est là pour ancrer une routine et à habituer le mental à se structurer. Evidemment, le fait que cette routine soit une routine respiratoire va aider. Comment va fonctionner ce challenge? C’est ce qu’on va voir maintenant!

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Ordre et chaos: stabiliser la psyché par la respiration

Comprendre la pratique, Rebo2t

Un article un peu particulier sur l’ordre et le chaos.

Jusqu’à présent sur ce blog, je me suis intéressé aux aspects très terre à terre de la respiration. La raison est qu’il faut selon moi bien comprendre ce que l’on fait pour ne pas confondre du banal avec du questionable comme j’en ai parlé dans un article précédent… Néanmoins, la pratique de la respiration est plus que cela. Elle amène également des changements profonds dans la manière de penser, de percevoir et d’interagir avec le monde. Il y a un point commun extraordinaire entre des gens comme Mikhail Ryabko, fondateur du systema, Dan Brulé, auteur de Respire tout simplement,  David Blaine ou plus généralement des grands apnéistes, des yogis ou des moines de toutes traditions. Ils semblent inébranlables. Pas dans le sens où ils sont surpuissants, plutôt dans le sens où ils parviennent à toujours rester présents.

Dans cet article, je vais m’intéresser à cette particularité de la respiration: la capacité à structurer la psyché en amenant constamment de l’ordre dans le chaos.

Mettre de l’ordre pour aller explorer le chaos

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Souffle et cerveau à la radio

ressources, science

Le souffle est de plus en plus mis en lumière. Comme je le dis souvent, nous sommes au niveau de la compréhension du souffle là où était la diététique il y a trente ans. J’ai trouvé un peu par hasard l’émission radio la tête au carré sur France inter. Ils y ont fait un épisode dédié au souffle et son influence sur le cerveau. Le podcast est disponible, je vous le conseille chaudement! Cliquez sur l’image pour y accéder!

Women breathing deeply, touching chest and abdomen

 

Vous voulez en savoir plus sur la respiration et le cerveau? J’ai écrit un article sur l’influence de l’inspiration sur la mémoire que vous pouvez trouver ici. Egalement, un article sur l’influence de la respiration sur la perception de la douleur. Tout cela va dans le sens de l’influence du souffle sur notre cerveau et notre système nerveux autonome.

Bref, les influences de la respiration sur notre santé sont indéniables et de plus en plus documentées! C’est une excellente chose!

 

Seriez vous intéressés par le format radio podcast avec des experts de la respiration? Si oui, laissez un message dans les commentaires!

 

A bientôt

 

Yvan

La respiration rythmique

Entraînement sportif, performance sportive, Respiration, technique respiratoire

Suite de la série sur les respirations à utiliser dans l’action avec la respiration rythmique (ou de récupération). Nous avons déjà vu la respiration d’ancrage pour rester présent et maintenir une oxygénation constante. Nous avons vu la respiration explosive, pour récupérer d’un choc physique ou émotionnel. Entre les deux, il y a le fait de simplement récupérer d’un effort ou de maintenir un effort. C’est là que va intervenir la respiration rythmique.

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Stomach vacuum: musclez la chaîne respiratoire!

Entraînement sportif, technique respiratoire

Petit moment fitness en sortie de fêtes! On va parler d’une technique à la mode qui utilise la respiration pour gainer le ventre et (peut-être) de perdre du poids. Quelle est cette technique? Le stomach vacuum! Pourquoi en parler? Parce que outre l’aspect esthétique qu’elle peut apporter, c’est surtout un très bon moyen de muscler des muscles essentiels à la chaîne respiratoire et à la tenue de la posture: le muscle transverse et le multifidus lombaire. Ces muscles en étant souples et puissants permettront de mieux tenir le dos et l’abdomen, soulageant ainsi certaines douleurs de dos et réduisant des déséquilibres musculaires.

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Le diaphragme et ses influences

biologie, Comprendre la pratique, Respiration, science

La respiration a des influences multiples. Parmi ces influences, elle a une action sur la posture et sur notre bio-mécanique. Pourquoi? Grâce au diaphragme, dont la racine grecque  (phrenos) signifie esprit ou pensée. Amusant non? Ce muscle que nos sollicitons constamment de part ses structures anatomiques joue un rôle considérable sur les contraintes auxquelles notre squelette est soumis. Dans cet article, nous allons voir comment le diaphragme s’organise et ainsi, les influences qu’il peut avoir. Nous verrons également pourquoi son utilisation peut participer à corriger des problèmes de dos et de posture en général.

 

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