La respiration en pyramide

exercice de respiration, Respiration, technique respiratoire

Dans ce billet, je vais vous faire part d’un petit exercice, tout simple mais qui permet de travailler deux concepts importants: la structure par la respiration et le mouvement par la respiration. L’exercice ou plutôt le set d’exercice est la respiration en pyramide. Comme vous allez le voir, bien que cet exercice semble facile, sa réalisation correcte prend du temps et peut être difficile. En même temps, si vous réussissez à bien le faire, c’est que votre respiration de base est en place.  Continuer la lecture de « La respiration en pyramide »

Respiration cyclique et lâcher-prise

bien-être, Technique psycho-corporelle, technique respiratoire

Dans un article précédent, j’ai parlé d’approches physiques pour aborder le lâcher-prise. J’ai mis un focus sur l’importance de la détente musculaire dans le lâcher-prise. Dans ce cas la respiration permettait d’aider à ce relâchement. Aujourd’hui je vais parler de la respiration cyclique qui induit directement un lâcher-prise. En effet, cette respiration va vous permettre de consciemment amorcer un mouvement pour finalement laisser totalement la main à votre corps. En réussissant à faire cela et en le laissant durer dans le temps, vous exprimerez un lâcher-prise corporel en cédant le contrôle du mouvement à votre corps.

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Monoxyde d’azote, la molécule cachée du nez

biologie, Comprendre la pratique, Respiration, science

Petit billet physiologie ici, ça faisait longtemps! On va parler du monoxyde d’azote ou oxyde nitrique. Qu’est-ce que c’est que cette molécule?  C’est une petite molécule gazeuse que notre nez synthétise (entre autres!). De part sa localisation, vous vous doutez bien qu’elle doit avoir une influence sur la respiration et la physiologie respiratoire! Nous allons donc discuter ici de son rôle et de son importance et essayer de comprendre l’impact que cette molécule a sur notre façon de respirer!

 

 

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La respiration superficielle

Rebo2t, Respiration, technique respiratoire

Respiration superficielle. Bizarre comme titre non? Depuis à peu près le tout début de ce blog, j’insiste sur la mise en place de la respiration naturelle ou complète. Cette respiration est principalement basée sur la bonne utilisation du diaphragme. Pourtant aujourd’hui on va parler de la respiration superficielle. Qu’est-ce que cette respiration? C’est une respiration qui va se faire majoritairement avec les muscles inspiratoires accessoires et qui va donner la sensation de respirer que par la partie haute du thorax et par la gorge. Pourquoi respirer comme cela? Comment? C’est l’objet de cet article.

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Oxygen advantage®: l’interview en français

Entraînement sportif, interview, technique respiratoire

J’ai déjà parlé dans ce blog d’Oxygen advantage®, dérivé de la méthode Buteyko que j’apprécie beaucoup. Oxygen advantage n’est pas encore très connu du grand public. La sortie prochaine du livre traduit en français devrait changer cela. Pourquoi n’est-ce pas connu? Déjà, c’est moins spectaculaire que la méthode Wim Hof quand il s’agit de faire des photos.

Pourtant, oxygen advantage est vraiment spectaculaire quand il s’agit d’obtenir des résultats mesurables et durables. Ensuite, le nombre d’instructeurs français n’est que peu développé. En fait, il n’y en a qu’un : Jean-François Lopez. Si on s’intéresse à la francophonie, il y a également Marc Simard qui est déjà passé quelques fois sur le blog. Il ne sont pas nombreux donc… Raison de plus pour les mettre en avant!

J’ai donc proposé aux deux instructeurs de nous présenter la méthode oxygen advantage que nous découvrirons donc dans ce billet!

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La respiration dans la méditation de pleine conscience

bien-être, Respiration

Connaissez-vous la pleine conscience? Ce blog a pour objectif de traiter de la respiration sous toutes ses formes. Or, la respiration est intégrée dans de nombreuses pratiques. Nous avons déjà vu dans un article précédent l’influence de la respiration dans les pratiques contemplatives C’est pour cela que je travaille très régulièrement avec des spécialistes de pratiques de bien-être. Les échanges sont ainsi très intéressants. Une des particularités des personnes avec qui je travaille est qu’ils sont toujours issus d’un parcours scientifique ou de santé classique et ont ensuite choisi d’utiliser des pratiques alternatives pour proposer des solutions plus variées à leurs patients tout en gardant un oeil critique sur leur pratique.

C’est le cas de David, médecin psychiatre et instructeur de méditation de pleine conscience dont il va parler dans cet article. David en est un expert puisqu’il l’utilise dans sa pratique professionnelle et sa thèse de médecine portée sur le sujet appliqué à certaines maladies psychiatriques. Dans cet article, il discute de comment doit être appréhendée la respiration dans la pratique de la pleine conscience.

 

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Le programme complet de challenge respiration 1

Rebo2t, respiration guidée, ressources, technique respiratoire

Comme annoncé, la semaine dernière, nous avons sur le groupe facebook de l’art de la respiration, lancé le challenge n°=1 d’une semaine. Je suis très content de la participation et des retours de cette expérience. J’ai donc décidé de le poster sur le blog de façon public pour que tout le monde puisse le tester. Quel était le but de ce challenge? Globalement, prendre du temps pour s’occuper de sa respiration et en être conscient. Il avait également pour but de commencer à prendre l’habitude de ralentir la respiration et de respirer par le nez. Il y aura une suite évidemment où on s’intéressera aux apnées et temps de pause principalement qui sera lancé sur le groupe facebook. En attendant, voici le challenge 1!

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Méthode REBO2T : phase 2

Rebo2t

Dans le premier article présentant la méthode REBO2T, nous avons vu pourquoi tout doit partir d’un travail corporel lorsque l’on veut travailler la respiration. Un corps bien en place permet une respiration libre. Cette respiration libre permettra d’exécuter correctement l’ensemble des motifs respiratoires intéressants pour travailler sur nous. De plus, déjà après cette phase de travail, certains problèmes liés à la posture ou à des déséquilibres musculaires pourront être atténués voir corrigés.

Ainsi, après cette phase, on pourra commencer à s’intéresser au fonctionnement de notre physiologie. Avec la bonne exécution des motifs respiratoires, on pourra jouer sur notre système nerveux pour accélérer ou ralentir notre métabolisme, renforcer notre système immunitaire, jouer sur notre système hormonal. C’est la phase 2 de la méthode REBO2T, travailler consciemment sur notre physiologie !

 

 

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Pourquoi une respiration thoracique aggrave l’anxiété ?

bien-être, Respiration, stress, système nerveux

Nous avons jusqu’ici dans ce blog vu les bienfaits de la respiration. Néanmoins, je reçois de plus en plus de messages de gens qui ont un problème et qui me demandent si la respiration peut les aider. J’ai donc décidé de faire une série d’articles sur les problèmes engendrés par une mauvaise respiration. Ainsi, si vous vous reconnaissez dans le problème et que le mauvais motif respiratoire vous correspond, peut-être que la respiration peut effectivement être une solution. Ceci, je l’espère, vous donnera des pistes pour corriger votre respiration et améliorer votre état. Dans ce premier article, je vais parler de l’anxiété. En effet, l’anxiété est un trouble très commun et un très mauvais motif respiratoire lui est souvent associé! Continuer la lecture de « Pourquoi une respiration thoracique aggrave l’anxiété ? »