Quels dangers autour de la pratique de la respiration?

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La pratique de techniques respiratoires est à la mode . Leur popularité vient du fait que ce soit simple à mettre en oeuvre, peu coûteux en temps, énergie ou argent et que les effets se font sentir très vite. Pourtant cette pratique n’est pas sans danger. Néanmoins, lorsque l’on travaille la respiration, on sollicite notre bio-mécanique, notre physiologie et notre mental. Or, comme pour toute sollicitation d’un mécanisme, il peut y avoir des pannes ou de la casse. Pour écrire cet article, je me suis intéressé aux dégâts décrits causés par la pratique de la respiration. Non pas pour faire peur, mais pour faire prendre conscience que ce type de pratique est un véritable exercice qu’il faut faire avec attention, mesure et progressivité. Comme toute pratique sérieuse en fait…

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Pulse oximeter: le test!

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Le respiration ne demande pas de matériel pour être travaillée. On peut accélérer ce travail avec des outils qui permettent d’apporter un peu de résistance si on veut aller plus vite mais ce n’est pas essentiel. Par contre, des outils non invasifs pour mesurer les effets de la respiration sont utiles pour objectiver la pratique et parfois la surveiller. C’est le cas des oximètres. Les oximètres permettent de monitorer la saturation en oxygène  et la fréquence cardiaque en temps réel. Pourquoi est-ce intéressant? Parce que vous pouvez mesurer l’équilibre de votre système végétatif en temps réel et l’état de votre saturation sanguine. Deux paramètres que l’on cherche à modifier avec la respiration. Récemment, j’ai acheté le Pulse oximeter et honnêtement, j’en suis très satisfait. Un vrai plus pour améliorer et contrôler ma pratique.

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La marche respiratoire: une méditation en mouvement

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La marche respiratoire est certainement un des exercices les plus pratiques à exécuter et l’un des plus simples. Malgré cela, il permet de développer des aptitudes intéressantes. De plus, sa pratique ressemble fortement à certains types de méditation. Tout un tas de raisons de la pratiquer. Dans cet article, je vais donc donner les instructions de base pour bien réaliser la marche respiratoire et détailler les raisons pour lesquelles c’est une pratique à intégrer au quotidien.

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Retarder le vieillissement cellulaire par la respiration???

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Si je vous dis que le stress, fumer, manger mal, une faible activité physique ou mal respirer raccourcissent votre espérance de vie je vous surprend? Probablement pas. Par contre, si je vous dis que respirer correctement allonge cette espérance de vie me croirez-vous? C’est pourtant ce qu’il ressort d’une revue de la littérature scientifique sur l’effet du Yoga, et en particulier de la composante pranayama (autrement dit la respiration) sur le vieillissement. Mieux, l’impact de la pratique semble se situer au niveau cellulaire! C’est ce dont je vais parler dans cet article.

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Test de produit: Expand-A-Lung

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Augmenter ses performances respiratoires et renforcer les muscles de la chaîne respiratoire peut se faire par des exercices respiratoires. Cependant, à l’image de la musculation classique, avoir une résistance extérieure accélère les choses. J’ai déjà testé la marque powerbreathe. Le produit est intéressant, pratique mais a un gros désavantage: il ne permet de travailler que l’inspiration. Un médecin m’a récemment parlé de la marque expand-a-lung, une marque américaine Continuer la lecture de « Test de produit: Expand-A-Lung »

Miracle Morning: trouver une heure pour soi par jour!

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Un des problèmes récurrents des gens à qui j’enseigne la respiration est le manque de temps. Souvent, trouver une demi-heure pour la pratique leur semble être le bout du monde. Les raisons sont nombreuses et très valables! Fatigue professionnelle, longs temps de trajet, vie familiale… Pire, même lorsqu’on est chez soi, on doit gérer des petites choses à faire qui en s’accumulant nos empêchent de trouver 30 minutes d’affilées que l’on pourra consacrer à prendre soin de nous!

Du coup, savoir qu’une pratique qui nous fait du bien est à notre portée mais que nous n’avons juste pas le temps de la mettre en oeuvre est souvent source de frustration qui mène à l’abandon.

Dans cet article, je vais vous proposer une solution qui vous permettra de dégager ce temps pour vous. Ce n’est pas directement lié à la respiration mais personnellement, j’utilise ce créneau pour la pratiquer. Cette solution est une méthode appelée le Miracle Morning et elle peut grandement améliorer votre vie quotidienne!

 

 

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Cinq exercices respiratoires contre le stress

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Je suis récemment venu vers vous pour vous demander quelle thématique vous intéresserait dans le cadre d’un programme de formation. Vous avez largement choisi le thème: gestion du stress et de l’anxiété par la respiration. Je vais donc travailler là-dessus… En attendant, je vais vous donner dans cet article cinq exercices qui ont des vertus anti-stress. En effet, que ce soit mécaniquement, physiologiquement ou psychologiquement, chacune de ces techniques permet d’éliminer le stress du corps. Continuer la lecture de « Cinq exercices respiratoires contre le stress »

Utilisation de la bouche pour respirer?

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Inspirez par le nez, expirez par la bouche. C’est dans 90 % des cas ce que l’on cherche à faire quand on travaille la respiration. Si on s’intéresse spécifiquement à l’inspiration, 99% des techniques utilisent le nez. Il existe également des techniques où l’utilisation de la bouche sera même totalement proscrite. Pourquoi ne pas utiliser la bouche pour respirer et pourquoi vous devriez d’abord chercher à savoir si vous avez cette mauvaise habitude et ensuite la corriger? C’est ce que nous verrons ici. Dans cet article, je vais m’appuyer sur plusieurs publications scientifiques pour expliquer pourquoi la bouche n’est pas faîte pour respirer.

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Le systema: l’incarnation en mouvement du souffle

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Connaissez-vous le systema? C’est un art martial venant de Russie et présentant une particularité très peu commune, la base de la pratique est le souffle. La respiration l’outil le plus utilisé. Surprenant non? Je pratique cette discipline depuis un moment déjà. Cette pratique influence le blog puisque je dirais qu’un bon tiers de mes techniques respiratoires viennent de là. J’ai donc décidé dans ce billet de parler un petit peu de cette discipline dont l’essence a plus sa place sur ce blog que sur celui parlant d’arts martiaux. Oui c’est assez paradoxal mais j’espère qu’à la fin de cet article, vous comprendrez pourquoi!

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Histoire de la respiration en occident

Respiration, ressources, Uncategorized

Il y a un côté paradoxal dans la propagation actuelle de la pratique respiratoire. En effet, on a l’impression de découvrir quelque chose d’extraordinaire alors que respirer existe depuis le début de la vie aérobie… En cherchant à tracer justement l’histoire de la respiration, je suis tombé sur un superbe article. Publié en 2012 dans le journal Comprehensive Physiology par Robert Fitzgerald et Niel Cherniack, cet article propose de retracer les découvertes sur la respirations au cours de l’histoire. Dans ce post, je vais donc faire un résumé de cet article et y ajouter les quelques connaissances que je peux avoir sur le sujet.

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