Comment se préparer à la prise de parole en public?

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Votre boss rentre dans votre bureau, il vient vous annoncer deux bonnes nouvelles. La première, vous partez en séminaire dans un endroit vraiment sympa. La seconde, vous allez faire une conférence pour présenter votre société et/ou votre travail… Manque de bol, vous ne supportez pas la prise de parole en public. Résultat, le séminaire dans l’endroit super en question, vous allez probablement pas spécialement l’apprécier. Surtout que manque de bol, vous êtes un des derniers à parle. 

Parler en public est un exercice qui met beaucoup de gens mal à l’aise. Moi-même à une époque, c’était une véritable torture. A force de travail sur moi, c’est devenu un exercice que j’apprécie et j’ai ainsi donner plusieurs conférence parfois en langue étrangère et parfois devant pas loin de 500 personnes. Evidemment, dans ce type de cadre, la respiration m’a été très utile. Dans cet article, je vais vous donner mes meilleurs astuces respiratoires pour bien préparer une prise de parole en public.

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Exercice de contrôle de la psyché par la respiration

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A l’occasion d’un stage que je donnais ce week-end, j’ai profité d’une question pour tourner une petite vidéo sur un exercice de contrôle de la psyché par la respiration. C’est un exercice à pratiquer à deux et qui met très vite en évidence les failles présentes dans notre mental. On utilisera alors la respiration pour les corriger. J’espère que cette vidéo vous sera utile!

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Hypertension: la diminuer par la respiration

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L’hypertension est un gros problème dans notre société actuelle.  On parle de 10 millions de français sous médication et on estime à 20 % des plus de 50 ans qui en souffrent sans être diagnostiqués!  Trouver des solutions pour s’en prémunir est donc un enjeu sociétal. Or, il suffirait de 5 minutes par jour. 5 minutes non pas pour faire de la prévention, mais pour diminuer l’hypertension artériel! Comment? Sans faire de course à pied ou soulever des poids. Juste par la respiration. C’est ce qui a été montré par une équipe de chercheurs de l’université d’Arizona. Nous allons voir cela en détail dans cet article.

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3 exercices de respiration pour se donner de l’énergie

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Quand on pense respiration, on pense la plupart du temps à relaxation. Or, si vous suivez ce blog, vous savez que la respiration peut ralentir mais aussi accélèrer le système nerveux végétatif. Dans cet article, je vais parler de exercices permettant non pas de se calmer mais plutôt de se donner un surplus d’énergie. Comme tout ce qui donne de l’énergie d’un coup, il ne faut pas en abuser et se ménager ensuite le repos adéquat. Toutefois, ponctuellement, cela peut être d’une grande aide. Par exemple, vous vous préparez à une série difficile de HIIT, de musculation? Vous préparez un sprint? Plus classique, vous vous endormez avant une réunion importante ou vous allez devoir parler en public? Ces respirations sont pour vous!

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Comment respirer pendant un footing

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J’ai beaucoup parlé de la respiration pour se détendre, pour la santé ou autre. Pour changer un peu, je vais parler un petit peu de sport. En particulier de footing. Je ne fais pas beaucoup de footing mais je m’impose de courir une à deux fois par mois pour tester ma respiration sur cet exercice particulier. Le footing est intéressant parce que l’effort est lent, la respiration peut être continue sans être particulièrement troublée et il suffit d’aller plus vite pour que ce soit plus difficile. Toutefois, la course à pied peut avec quelques ajustements devenir un excellent exercice respiratoire comme nous allons le voir ici.

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Microbiote intestinal: le garder en bonne santé par la respiration

biologie, exercice de respiration

Connaissez-vous le terme microbiote? C’est l’écosystème microbien qui vit en symbiose avec notre corps. Depuis quelques années, on découvre que le microbiote humain, en particulier le microbiote intestinal joue de nombreux rôles physiologiques et a de nombreux effets sur notre santé. Les microbiotes sont propres à chacun et on peut parfois retracer l’histoire d’une personne en analysant son microbiote. Cependant, ce microbiote peut varier et son équilibre détruit à cause d’une mauvaise hygiène de vie. La raison est que les micro-organismes ont une fenêtre de développement donnée et que si par vos habitudes vous modifiez cette fenêtre, alors la population microbienne va changer. Ce changement va souvent apporter des déséquilibres. Le rapport avec la respiration? Votre niveau d‘oxygène, de CO2 et la régulation hormonale qui lui est liée peut impacter le microbiote. C’est ce qui a été publié dans un article de Nature en 2016 dont je vais parler ici!

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