Gérer le stress passif en milieu professionnel par la respiration

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On continue sur la thématique stress au travail ou en milieu professionnel! Après avoir parler du problème et vu l’impact du travail sur la respiration et vice et versa, nous allons voir des solutions concrètes pour gérer ce stress. Ces solutions seront exposées en deux parties. La première dans cet article concernera une gestion du stress passif. La seconde parlera du stress ponctuel ou stress actif. En effet, les techniques seront différentes ainsi que les approches en fonction du cas. Qu’est-ce que j’entend par le stress passif ? C’est le stress qui est là tout le temps mais qui soit n’est pas conscient, soit qui l’est mais auquel on a appris à faire avec. Je dis bien faire avec, pas auquel on s’est adapté. Ce stress de fond est pénible est très énergivore. Le milieu professionnel étant en cause, il revient tout le temps. Il va donc falloir passer du temps très régulièrement pour en gérer les effets.

Ici, je vais me concentrer sur les approches respiratoires que nous pouvons utiliser et leurs effets sur chacun des piliers respiratoires. Pour rappel, il s’agit des piliers physiques, physiologiques et psychologiques. Evidemment, les effets sont interdépendants néanmoins, il reste intéressant de les isoler pour les comprendre et les résoudre. Ceci permettra d’utiliser différentes approches qui auront un résultat sur l’ensemble.

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Le Dioxyde de carbone (CO2)

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Un peu de chimie de la respiration aujourd’hui avec la dernière molécule que je n’ai pas traitée sur ce blog: le CO2 ou dioxyde de carbone. Nous avons parlé de monoxyde d’azote dans un article précédent et de l’oxygène. Dans cet article, je vais donc traiter le produit de dégradation de l’oxygène (pour faire simple mais c’est pas tout à fait vrai), le CO2. Le CO2 est une molécule intéressante parce que sous-estimé dans l’imaginaire commun. En effet, le CO2 est souvent considéré uniquement comme un déchet que l’on expulse. Pourtant, il est bien plus que ça. voyons cela tout de suite.

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Respiration et stress en milieu professionnel

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Troisième article sur le stress en milieu professionnel! Après avoir parlé du stress en milieu professionnel et vu l’importance d’évaluer notre état régulièrement pour prendre conscience d’un stress chronique, nous allons voir dans cet article l’influence de la respiration sur cet aspect. Stress et respiration sont intimement liés. Le stress modifie la respiration mais la respiration peut réguler le stress! Nous allons donc voir dans cet article les liens entre les deux et les influences que l’un à sur l’autre. Vous serez certainement étonnés de constater à quel point ce lien est à la fois évident mais totalement négligé. Pourtant, vous verrez également que l’impact physique, physiologique et psychologique entre les deux est colossal! Continuer la lecture de « Respiration et stress en milieu professionnel »

Le nerf vague et la prise de décision

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Sur ce blog, je parle régulièrement de mon modèle de travail principal qui est que la psyché est en fait l’expression « mentale » du corps. Ainsi, le corps va influer sur le mental en l’influençant positivement ou négativement. Dans cet article, nous allons nous intéresser au lien entre le nerf vague et la prise de décision. De prime abord, le lien peut sembler lointain puisque le nerf vague est une structure physiologique Continuer la lecture de « Le nerf vague et la prise de décision »

Gérer le stress des examens: les meilleures techniques de respiration

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La fin de l’année scolaire arrive et avec elle la période d’examens et d’épreuves de fin d’année! De quoi stresser un peu tous les étudiants même les mieux préparés! Il existe de nombreuses approches pour diminuer ce stress. Bien sûr, la respiration est d’une grande aide puisqu’elle permettra d’avoir des résultats rapides. J’ai donc décidé d’écrire un petit article sur les meilleures techniques de respiration pour bien gérer cette période. Vous verrez également les meilleurs motifs respiratoires en fonction du moment et du type d’épreuves!

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Souffle court: un symptôme à reconnaître

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Le souffle court ou dyspnée est une sensation désagréable de ne pas pouvoir respirer pleinement ou que votre respiration n’apporte pas d’oxygène. La plupart du temps, le souffle court est du ressort du psychologique. A savoir que le stress vient comprimer le corps et vous empêche d’utiliser correctement le diaphragme. Toutefois, il peut arriver que le souffle court soit le signe de quelque chose de plus embêtant et qu’il faille y faire attention. Dans cet article, nous verrons quelques situations où le souffle court doit vous pousser à consulter (un médecin hein…).

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Burn-out et stress: identifier et réagir

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Êtes-vous en situation de stress ou proche du burn-out? Voici la suite de la série d’articles concernant le stress au travail. Dans l’article précédent, nous avons vu les différents types de stress que l’on peut subir en milieu professionnel. Ces différentes sources de stress conduisent à des réactions différentes en terme de dépense énergétique. Être capable de dire si l’on est dans un état de stress et à quel état de stress on est soumis est donc important. C’est en effet cela qui conditionnera la stratégie à adopter pour se sortir d’un éventuel cercle vicieux qui mène au burn-out. Nous allons donc voir cela dans cet article.

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Comment utiliser la visualisation lors de la pratique?

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La visualisation est un outil utilisé dans de nombreuses pratiques qu’elles soient physique, intellectuelle, ou spirituelle. Ses effets sont très profitables puisqu’il a été montré que par exemple dans le sport, visualiser un mouvement permet aux zones du cerveau responsables du mouvement s’activent pendant la visualisation. Il a également été montré que le travail de visualisation permet de se rééduquer plus facilement après un accident. D’un point de vue intellectuel, la visualisation est aussi très utile. On peut largement améliorer la mémoire par exemple via la visualisation avec le palais de la mémoire entre autres. Au niveau spirituel et/ou énergétique, la visualisation est la porte d’entrée la plus évidente. Il est donc naturel d’utiliser la visualisation au cours de la pratique respiratoire et cela, quelle que soit la finalité de votre pratique. Je vais donc donner ici quelques astuces où la respiration et la visualisation font bon ménage.

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Stress en milieu professionnel? Un problème de masse…

bien-être, stress au travail

Voici le premier article d’une série concernant le stress en milieu professionnel.  Suite aux nombreuses réponses que vous m’avez faîtes via la dernière newsletter (merci à vous !!!), il semble que le stress au travail soit une problématique qui vous touche et la respiration peut amener beaucoup pour mieux gérer cette problématique. C’est ce que nous allons voir dans cette série d’articles.

Dans ce premier article, nous allons discuter des différentes sources de stress au travail. Cela peut paraître bizarre de dire ça mais finalement, le travail est un espace où l’on peut réellement voir si le travail sur la respiration et sur soi en général porte ses fruits. Ayant été dans de nombreuses situations très différentes de travail, je considère que c’est mes compétences sur la gestion du stress via la respiration qui m’ont permis d’arriver là où je suis aujourd’hui. C’est pour cela que j’ai choisi cette thématique. Le travail peut à la fois être une souffrance mais également un espace de liberté et d’épanouissement. Tout comme une bonne ou une mauvaise respiration! Voyons donc ensemble comment en faire quelque chose de positif.

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Exercice de méditation: la méditation respiratoire

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La méditation est une pratique d’hygiène mentale et peut également devenir une importante pratique spirituelle. Parmi ses nombreuses vertus lorsqu’elle est correctement pratiquée, elle développe la lucidité et le focus. Dans cet article, je vais vous parler d’un protocole assez intéressant de méditation qui permet non seulement de développer spécifiquement cette qualité mais en plus de l’ancrer pour pouvoir l’utiliser dans des situations dynamiques où le focus se perd facilement. C’est une technique que j’ai utilisé avec des sportifs de haut-niveau par exemple. Néanmoins, je l’utilise aussi lorsque je me prépare à donner une conférence. 

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