Formation moniteur

Devenir moniteur de l’art de la respiration

Enseigner à respirer peut sembler simple au premier abord. Pourtant, les possibilités et les subtilités pour les atteindre sont immenses. Pour faciliter la pratique de la respiration, étant convaincu de ses bienfaits, j’ai donc décidé de commencer la formation de moniteur de respiration.

Que fait un moniteur de respiration ? 

Il sensibilise à, organise et optimise la pratique de la respiration. En groupe ou en individuel, le moniteur doit être capable d’expliquer et guider avec précision la pratique pour améliorer de façon évidente la respiration ou l’utilisation de la respiration du grand public.

Pour cela, j’ai mis en place une formation en huit jours présentiels et avec un rendu de mémoire et un examen pratique pour m’assurer de la qualité et la compréhension des moniteurs. Cette formation couvre les bases de la respiration et donne toute une série d’exercices respiratoires répondant aux différents domaines que la respiration impacte. Les quatre modules contenus dans la formation sont les suivants :

Module 1 : Anatomie de la respiration

Dans ce module, nous nous intéresserons aux muscles respiratoires et à leurs interactions avec la structure corporelle et le mouvement. Nous montrerons pourquoi la respiration naturelle est la respiration de base et donc comment la mettre en place. Ce module permettra de comprendre comment la respiration fonctionne et d’utiliser cette compréhension pour la suite.

Module 2 : La physiologie respiratoire

Dans ce module, nous apprendrons les liens entre respiration et physiologie (nerveuse et endocrinienne). Ces connaissances nous permettront de comprendre les effets biologiques de la plupart des respirations. Nous verrons également les techniques respiratoires principales pour jouer dessus.

Module 3 : La psyché et les émotions

Dans la méthode REBO2T, nous considérons que la psyché est avant tout le corps. Nous allons dans ce module explorer cette hypothèse avec l’appui des dernières études sur le sujet. Nous ferons également la différence avec le mental. D’un point de vue pratique, nous expérimenterons des respirations pour calmer et nettoyer la psyché. Nous mettrons également notre psyché à l’épreuve avec des exercices nous obligeant à nous regarder en face.

Module 4 : Pédagogie, recherche et analyse scientifique autour de la respiration

Dans ce module, nous verrons des outils pédagogiques et des exercices pour monter un cours de respiration. Nous apprendrons également à comprendre des articles scientifiques et à utiliser les bons outils pour aller chercher l’information et la synthétiser pour pouvoir communiquer dessus. Ce module fera aussi l’objet de tests pour valider le diplôme de moniteur de respiration.

A qui s’adressent ces modules ?

Chaque module peut-être suivi individuellement par n’importe quel instructeur ou animateur ou coach souhaitant parfaire sa compréhension de la respiration et cherchant des outils supplémentaires. Par contre, l’ensemble des modules ET la réussite au test seront nécessaires pour valider le diplôme. Attention, l’inscription ne garantit pas la réussite au test. Par contre, en cas d’échec, vous pouvez gratuitement refaire le module et repasser le test.

A la fin de chaque module, vous aurez de quoi faire jusqu’à trois mois de cours collectifs grâce aux exercices et à la progression proposée. Vous serez également capables d’intégrer des éléments de respiration pour enrichir, compléter, corriger votre propre pratique.

Et après ?

Après la formation, vous pourrez être référencés sur le site de l’art de la respiration pour une durée de deux ans. Après cela, un test de mise à jour sera à passer. Tant que vous serez référencés, vous aurez droit à communiquer vos stages et évènements sur le site. L’avantage ? Une exposition à 10000 visiteurs par mois !

Pour ceux qui aimeraient approfondir, je proposerai ensuite à ceux qui ont validé le premier cycle quatre modules de perfectionnement. L’idée ? Devenir un praticien de la respiration, co-animer des stages avec mon équipe de professionnel de santé et moi-même, avoir votre travail publié sur le blog,, participer à la conception de formation et à des études scientifiques menées avec mes collaborateurs. Pour cela, l’acquisition de vraies compétences d’analyse et de compréhension profonde de la science derrière la respiration sera nécessaire. La fin de cette partie se concluera par un rapport sur un sujet au choix qui sera publié sur le site.

Quels sont ces modules ?

Module 5 : Optimisation physiologique et bio-mécanique

Dans ce module, on s’intéressera à l’apport de la respiration pour le sport. Aussi bien au niveau de la physiologie que de la bio-mécanique. Nous verrons comment utiliser les muscles respiratoires pour modifier la répartition des forces sur le corps et comment utiliser cela à l’avantage du sportif. Nous verrons également comment changer la balance respiratoire augmente les performances.

Module 6 : Gestion du stress

Dans ce module, nous nous intéresserons spécifiquement à la gestion du stress et de l’anxiété. Aussi bien par des approches physiologiques que physiques et émotionnelles. Nous nous intéresserons à des cas spécifiques comme le stress au travail, la compétition sportive ou le stress mémorisé.

Module 7 : Santé et prévention

Ce module portera sur les aspects prévention de la santé. A la fois au niveau anatomique mais aussi au niveau des troubles physiologiques que la respiration peut améliorer. Nous verrons également comment combiner la respiration avec le mouvement pour créer un corps disponible et souple laissant passer la respiration à tout moment.

Module 8 : Approches énergétiques, traditionnelles et historiques (deux parties)

Ce dernier module ouvrira sur la pratique avancée de la respiration, sur la place de cette pratique dans l’histoire et dans certaines traditions spirituelles ou ésotériques. Ce module ouvrira à une pratique plus avancée et à une intégration plus facile dans de nombreux autres domaines.

Tous ces modules seront appuyés par une revue de la science actuelle. Ils seront également animés par des médecins/ chercheurs/ Kinés/ Psychiatre en plus de moi-même. La partie pratique sera elle totalement adaptée à la résolution de la problématique et l’amélioration de vos propres qualités respiratoires mais aussi à la création de contenu de cours riche, efficace et variée.

La validation pour avoir le diplôme de praticien de la respiration dépendra en plus de la validation théorique et pratique de ces modules de la remise d’un rapport d’une cinquantaine de page sur une thématique de votre choix. Ce rapport devra être construit avec un niveau académique et devra apporter une vraie plu-value à la pratique et/ou à l’application de la respiration. Il sera ensuite diffusé sur le site en tant que ressources. En cas de rapport vraiment exceptionnel, il pourra éventuellement faire l’objet d’une étude pilote le cas échéant.

A ce stade, le praticien de la respiration pourra participer à la rédaction régulière d’articles. Il pourra lui-même former des moniteurs. Ses stages seront annoncés et il aura une page dédié sur le site de manière totalement gratuite. Pour se maintenir au niveau, il devra tous les 5 ans avoir refait les stages avancés et tous les 3 ans publier un nouvel état des lieux de son sujet (ou d’un nouveau) pour se tenir à jour.

Le praticien sera également sollicité pour faire évoluer la pratique et la pédagogie proposée.

A qui s’adresse la formation praticien ?

Tout d’abord , cette formation n’est ouverte qu’aux titulaires à jour du diplôme de moniteur. Ensuite, elle s’adresse à ceux qui envisagent de travailler avec des clients de haut-niveau ou en collaboration avec le milieu de la santé. Cette formation leur donnera toutes les armes pour pouvoir collaborer d’égal à égal avec les autres partenaires et montrer une vraie qualité dans la compréhension de la problématique.

Combien coûte cette formation ?

Chaque module dure 2 jours en présentiels. Les apprenants repartiront avec un fascicule de cours et auront accès à des vidéos de la formation. Chaque module du cycle de base coûte 500 euros. Pour l’ensemble du cursus moniteur, le coût sera de 1800 euros. Ce coût comprend les examens. En cas d’échec à la validation d’un examen, refaire la session est totalement gratuit.

Pour renouveller le diplôme au bout de trois ans, le coût est 150 euros par module.

La présence sur la liste de moniteur du site et le droit de publier les événements sur un calendrier est de 20 euros par an pour les moniteurs.

L’adhésion annuelle des moniteurs est de 120 euros.

Pour le cycle praticien, les apprenants auront également fascicule et vidéos. Ils auront également un groupe privé sur lequel échanger et une réunion mensuelle gratuite sur une thématique et ses dernières avancées. Nous partagerons également des astuces pour développer le business de chacun pour une prospérité mutuelle.

Chaque module sera de 450 euros . L’ensemble du cursus sera de 1800 euros.

La présence sur le site sera gratuite.

Un pool de mission sera également mise en place.

L’adhésion annuelle au groupe sera de 120 euros.

Pourquoi se former à cette méthode avec moi ?

Je m’appelle Yvan Cam. Je suis titulaire d’un doctorat en biologie. Je fais ma thèse sur le monoxyde d’azote et ma spécialité est le métabolisme. Je suis l’auteur de plusieurs publications dans des journaux à comité de lecture, j’ai déposé trois brevets et j’ai participé à la rédaction d’une thèse de médecine sur les lombalgies chroniques et l’effet de la respiration sur ces dernières en 2017. J’enseigne le systema, l’art martial russe de la respiration dont je suis instructeur certifié. Je suis également entrepreneur ayant crée plusieurs entreprises dont une dans les biotechnologies. Dans l’une d’elle, j’ai fait de la formation pour la gestion du stress (Thalès, astrium…) et de l’entraînement de sportifs de haut-niveau (foot, equipe de france de ski…). J’ai également crée deux blogs dont le nombre de visiteurs mensuels dépasse les 10 000.

Tout ceci pour dire que mon métier et ma formation me permette d’être très pointu et qualitatif dans mon enseignement et dans ma compréhension de mes disciplines de prédilection. Les approches disruptives sont ce que je recherche et c’est ainsi que j’envisage mon travail sur la respiration. En tant qu’entrepreneur, je suis également au fait des contraintes des libéraux pour l’enseignement. Je saurai donc vous aider également à développer votre activité. Ensuite, la visibilité que me donne mon blog, je peux vous en faire profiter pour accélérer votre développement. Enfin, de part mon approche, je met toujours la science en avant pour être sûr de ne jamais vendre du vent à mes élèves et je veux vous transmettre cela.

Ceci vous permettra de vous démarquer pour vos élèves et d’absorber ainsi facilement le coût de la formation. D’ailleurs, si vous n’êtes pas capable de gagner 450 euros 6 mois après la fin du premier module malgré le fait d’avoir programmé des stages de respiration, je vous rembourse !

Donc si vous voulez une formation solide, une compréhension de haut-niveau et un esprit de chercheur et non pas de vendeur de techniques, cette formation est faîte pour vous.

Comment m’inscrire ?

Attention, au vu de la quantité de travail que représente cette formation et le temps en individuel qu’elle nécessite, je ne pourrai pas prendre beaucoup de gens à la fois. Je vais donc limiter les promotions. J’ouvrirai donc 10 places tous les 6 à 9 mois environ.

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire en bas de page. Nous aurons un entretien vidéo d’une vingtaine de minutes pour être sûr que la formation est bien ce que vous recherchez. Ensuite, félicitations, vous serez inscrit !

La fermeture des inscriptions se fera au 31 juillet 2019 pour la première promotion. Qui débutera en septembre.

Enfin, vous ne prenez aucun risque, si vous ne gagne pas 450 euros 6 mois après avoir fait le premier module, je vous rembourse ! Aucune question !

Je vous dis à bientôt

Yvan