Gérer le stress des examens: les meilleures techniques de respiration

La fin de l’année scolaire arrive et avec elle la période d’examens et d’épreuves de fin d’année! De quoi stresser un peu tous les étudiants même les mieux préparés! Il existe de nombreuses approches pour diminuer ce stress. Bien sûr, la respiration est d’une grande aide puisqu’elle permettra d’avoir des résultats rapides. J’ai donc décidé d’écrire un petit article sur les meilleures techniques de respiration pour bien gérer cette période. Vous verrez également les meilleurs motifs respiratoires en fonction du moment et du type d’épreuves!

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Souffle court: un symptôme à reconnaître

Le souffle court ou dyspnée est une sensation désagréable de ne pas pouvoir respirer pleinement ou que votre respiration n’apporte pas d’oxygène. La plupart du temps, le souffle court est du ressort du psychologique. A savoir que le stress vient comprimer le corps et vous empêche d’utiliser correctement le diaphragme. Toutefois, il peut arriver que le souffle court soit le signe de quelque chose de plus embêtant et qu’il faille y faire attention. Dans cet article, nous verrons quelques situations où le souffle court doit vous pousser à consulter (un médecin hein…).

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Burn-out et stress: identifier et réagir

Êtes-vous en situation de stress ou proche du burn-out? Voici la suite de la série d’articles concernant le stress au travail. Dans l’article précédent, nous avons vu les différents types de stress que l’on peut subir en milieu professionnel. Ces différentes sources de stress conduisent à des réactions différentes en terme de dépense énergétique. Être capable de dire si l’on est dans un état de stress et à quel état de stress on est soumis est donc important. C’est en effet cela qui conditionnera la stratégie à adopter pour se sortir d’un éventuel cercle vicieux qui mène au burn-out. Nous allons donc voir cela dans cet article.

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Comment utiliser la visualisation lors de la pratique?

La visualisation est un outil utilisé dans de nombreuses pratiques qu’elles soient physique, intellectuelle, ou spirituelle. Ses effets sont très profitables puisqu’il a été montré que par exemple dans le sport, visualiser un mouvement permet aux zones du cerveau responsables du mouvement s’activent pendant la visualisation. Il a également été montré que le travail de visualisation permet de se rééduquer plus facilement après un accident. D’un point de vue intellectuel, la visualisation est aussi très utile. On peut largement améliorer la mémoire par exemple via la visualisation avec le palais de la mémoire entre autres. Au niveau spirituel et/ou énergétique, la visualisation est la porte d’entrée la plus évidente. Il est donc naturel d’utiliser la visualisation au cours de la pratique respiratoire et cela, quelle que soit la finalité de votre pratique. Je vais donc donner ici quelques astuces où la respiration et la visualisation font bon ménage.

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Stress en milieu professionnel? Un problème de masse…

Voici le premier article d’une série concernant le stress en milieu professionnel.  Suite aux nombreuses réponses que vous m’avez faîtes via la dernière newsletter (merci à vous !!!), il semble que le stress au travail soit une problématique qui vous touche et la respiration peut amener beaucoup pour mieux gérer cette problématique. C’est ce que nous allons voir dans cette série d’articles.

Dans ce premier article, nous allons discuter des différentes sources de stress au travail. Cela peut paraître bizarre de dire ça mais finalement, le travail est un espace où l’on peut réellement voir si le travail sur la respiration et sur soi en général porte ses fruits. Ayant été dans de nombreuses situations très différentes de travail, je considère que c’est mes compétences sur la gestion du stress via la respiration qui m’ont permis d’arriver là où je suis aujourd’hui. C’est pour cela que j’ai choisi cette thématique. Le travail peut à la fois être une souffrance mais également un espace de liberté et d’épanouissement. Tout comme une bonne ou une mauvaise respiration! Voyons donc ensemble comment en faire quelque chose de positif.

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Exercice de méditation: la méditation respiratoire

La méditation est une pratique d’hygiène mentale et peut également devenir une importante pratique spirituelle. Parmi ses nombreuses vertus lorsqu’elle est correctement pratiquée, elle développe la lucidité et le focus. Dans cet article, je vais vous parler d’un protocole assez intéressant de méditation qui permet non seulement de développer spécifiquement cette qualité mais en plus de l’ancrer pour pouvoir l’utiliser dans des situations dynamiques où le focus se perd facilement. C’est une technique que j’ai utilisé avec des sportifs de haut-niveau par exemple. Néanmoins, je l’utilise aussi lorsque je me prépare à donner une conférence. 

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Comment se préparer à la prise de parole en public?

Votre boss rentre dans votre bureau, il vient vous annoncer deux bonnes nouvelles. La première, vous partez en séminaire dans un endroit vraiment sympa. La seconde, vous allez faire une conférence pour présenter votre société et/ou votre travail… Manque de bol, vous ne supportez pas la prise de parole en public. Résultat, le séminaire dans l’endroit super en question, vous allez probablement pas spécialement l’apprécier. Surtout que manque de bol, vous êtes un des derniers à parle. 

Parler en public est un exercice qui met beaucoup de gens mal à l’aise. Moi-même à une époque, c’était une véritable torture. A force de travail sur moi, c’est devenu un exercice que j’apprécie et j’ai ainsi donner plusieurs conférence parfois en langue étrangère et parfois devant pas loin de 500 personnes. Evidemment, dans ce type de cadre, la respiration m’a été très utile. Dans cet article, je vais vous donner mes meilleurs astuces respiratoires pour bien préparer une prise de parole en public.

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Exercice de contrôle de la psyché par la respiration

A l’occasion d’un stage que je donnais ce week-end, j’ai profité d’une question pour tourner une petite vidéo sur un exercice de contrôle de la psyché par la respiration. C’est un exercice à pratiquer à deux et qui met très vite en évidence les failles présentes dans notre mental. On utilisera alors la respiration pour les corriger. J’espère que cette vidéo vous sera utile!

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Hypertension: la diminuer par la respiration

L’hypertension est un gros problème dans notre société actuelle.  On parle de 10 millions de français sous médication et on estime à 20 % des plus de 50 ans qui en souffrent sans être diagnostiqués!  Trouver des solutions pour s’en prémunir est donc un enjeu sociétal. Or, il suffirait de 5 minutes par jour. 5 minutes non pas pour faire de la prévention, mais pour diminuer l’hypertension artériel! Comment? Sans faire de course à pied ou soulever des poids. Juste par la respiration. C’est ce qui a été montré par une équipe de chercheurs de l’université d’Arizona. Nous allons voir cela en détail dans cet article.

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3 exercices de respiration pour se donner de l’énergie

Quand on pense respiration, on pense la plupart du temps à relaxation. Or, si vous suivez ce blog, vous savez que la respiration peut ralentir mais aussi accélèrer le système nerveux végétatif. Dans cet article, je vais parler de exercices permettant non pas de se calmer mais plutôt de se donner un surplus d’énergie. Comme tout ce qui donne de l’énergie d’un coup, il ne faut pas en abuser et se ménager ensuite le repos adéquat. Toutefois, ponctuellement, cela peut être d’une grande aide. Par exemple, vous vous préparez à une série difficile de HIIT, de musculation? Vous préparez un sprint? Plus classique, vous vous endormez avant une réunion importante ou vous allez devoir parler en public? Ces respirations sont pour vous!

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