Stress au travail établir un plan d’action

bien-être, Rebo2t, Respiration, ressources, stress au travail, Technique psycho-corporelle

Nous voici à la conclusion de la série stress au travail et respiration. Nous avons vu à quel point la respiration est importante pour bien gérer le stress au travail et limiter ses effets. Néanmoins, la respiration malgré toute son importance ne permet pas d’éliminer la source du stress. Dans cet article qui concluera cette série, nous allons voir d’autres outils qui permettront d’aller encore plus loin dans cette gestion du stress au travail. En effet, la respiration est la première ligne de défense et votre premier outil pour retrouver de l’énergie. Ensuite, il sera temps Continuer la lecture de « Stress au travail établir un plan d’action »

7 croyances erronées sur la respiration

Comprendre la pratique, Respiration

La respiration est un phénomène que tout le monde expérimente en permanence. Résultat, si vous demandez aux gens comment il faut respirer tout le monde aura un avis sur la question. Pourtant, cet avis sera souvent erroné. Pourquoi? Parce que paradoxalement, malgré la proximité que nous avons avec ce processus, bien peu de gens le comprennent. Pire, parfois, même dans des pratiques où la respiration est spécialement travaillée Continuer la lecture de « 7 croyances erronées sur la respiration »

Gérer le stress ponctuel par la respiration

Rebo2t, Respiration, stress au travail, technique respiratoire

Suite de la série sur le stress en milieu professionnel. Dans l’article précédent, nous avons vu comment gérer le stress passif au mieux en s’aidant d’outils respiratoire. Dans ce nouvel article, nous allons nous intéresser au stress ponctuel. La différence entre les deux est assez importante. En effet, il est normal d’être soumis au stress ponctuel. C’est une réaction normale du corps face à un challenge. Par conséquent, contrairement au stress passif, le but Continuer la lecture de « Gérer le stress ponctuel par la respiration »

Qu’est-ce qu’un cours de respiration?

Comprendre la pratique, Entraînement sportif, exercice de respiration, performance sportive, Rebo2t, Respiration, ressources, Technique psycho-corporelle

On me pose de plus en plus la question, « où pratiquer les exercices que tu donnes? ». En effet, ces exercices se font bien seul mais il est vrai qu’avoir un moniteur pour vérifier et approfondir ces techniques qui peuvent paraître simple est utile. Le problème est que la réponse est partout et nulle part… La respiration aujourd’hui, sauf dans de très rares cas, est une sous-pratique d’une autre discipline. Yoga, sophrologie, arts martiaux, tous font un peu de respiration, plus ou moins bien, plus ou moins utiles…

Quand la pratique de la respiration est centrale, le cours généralement court va se focaliser sur une seule technique respiratoire ce qui peut vite paraître long. Dans d’autres au contraire, le cours peut durer deux jours pleins mais dans ce cas, c’est un travail en profondeur qui sera fait. Dans cet article, je vais donner une idée de ce qu’est un cours de respiration et comment il se passe quand je le donne. Ceci donnera un point de comparaison à ceux qui se posent la question.

Continuer la lecture de « Qu’est-ce qu’un cours de respiration? »

Gérer le stress passif en milieu professionnel par la respiration

exercice de respiration, Rebo2t, Respiration, respiration cyclique, stress au travail, technique respiratoire

On continue sur la thématique stress au travail ou en milieu professionnel! Après avoir parler du problème et vu l’impact du travail sur la respiration et vice et versa, nous allons voir des solutions concrètes pour gérer ce stress. Ces solutions seront exposées en deux parties. La première dans cet article concernera une gestion du stress passif. La seconde parlera du stress ponctuel ou stress actif. En effet, les techniques seront différentes ainsi que les approches en fonction du cas. Qu’est-ce que j’entend par le stress passif ? C’est le stress qui est là tout le temps mais qui soit n’est pas conscient, soit qui l’est mais auquel on a appris à faire avec. Je dis bien faire avec, pas auquel on s’est adapté. Ce stress de fond est pénible est très énergivore. Le milieu professionnel étant en cause, il revient tout le temps. Il va donc falloir passer du temps très régulièrement pour en gérer les effets.

Ici, je vais me concentrer sur les approches respiratoires que nous pouvons utiliser et leurs effets sur chacun des piliers respiratoires. Pour rappel, il s’agit des piliers physiques, physiologiques et psychologiques. Evidemment, les effets sont interdépendants néanmoins, il reste intéressant de les isoler pour les comprendre et les résoudre. Ceci permettra d’utiliser différentes approches qui auront un résultat sur l’ensemble.

Continuer la lecture de « Gérer le stress passif en milieu professionnel par la respiration »

Le Dioxyde de carbone (CO2)

biologie, Comprendre la pratique, Saturation en oxygène, science

Un peu de chimie de la respiration aujourd’hui avec la dernière molécule que je n’ai pas traitée sur ce blog: le CO2 ou dioxyde de carbone. Nous avons parlé de monoxyde d’azote dans un article précédent et de l’oxygène. Dans cet article, je vais donc traiter le produit de dégradation de l’oxygène (pour faire simple mais c’est pas tout à fait vrai), le CO2. Le CO2 est une molécule intéressante parce que sous-estimé dans l’imaginaire commun. En effet, le CO2 est souvent considéré uniquement comme un déchet que l’on expulse. Pourtant, il est bien plus que ça. voyons cela tout de suite.

Continuer la lecture de « Le Dioxyde de carbone (CO2) »

Respiration et stress en milieu professionnel

Respiration, stress, stress au travail

Troisième article sur le stress en milieu professionnel! Après avoir parlé du stress en milieu professionnel et vu l’importance d’évaluer notre état régulièrement pour prendre conscience d’un stress chronique, nous allons voir dans cet article l’influence de la respiration sur cet aspect. Stress et respiration sont intimement liés. Le stress modifie la respiration mais la respiration peut réguler le stress! Nous allons donc voir dans cet article les liens entre les deux et les influences que l’un à sur l’autre. Vous serez certainement étonnés de constater à quel point ce lien est à la fois évident mais totalement négligé. Pourtant, vous verrez également que l’impact physique, physiologique et psychologique entre les deux est colossal! Continuer la lecture de « Respiration et stress en milieu professionnel »

Le nerf vague et la prise de décision

biologie, Comprendre la pratique, Respiration, science, stress

Sur ce blog, je parle régulièrement de mon modèle de travail principal qui est que la psyché est en fait l’expression « mentale » du corps. Ainsi, le corps va influer sur le mental en l’influençant positivement ou négativement. Dans cet article, nous allons nous intéresser au lien entre le nerf vague et la prise de décision. De prime abord, le lien peut sembler lointain puisque le nerf vague est une structure physiologique Continuer la lecture de « Le nerf vague et la prise de décision »

Gérer le stress des examens: les meilleures techniques de respiration

Respiration, stress, stress au travail, technique respiratoire

La fin de l’année scolaire arrive et avec elle la période d’examens et d’épreuves de fin d’année! De quoi stresser un peu tous les étudiants même les mieux préparés! Il existe de nombreuses approches pour diminuer ce stress. Bien sûr, la respiration est d’une grande aide puisqu’elle permettra d’avoir des résultats rapides. J’ai donc décidé d’écrire un petit article sur les meilleures techniques de respiration pour bien gérer cette période. Vous verrez également les meilleurs motifs respiratoires en fonction du moment et du type d’épreuves!

Continuer la lecture de « Gérer le stress des examens: les meilleures techniques de respiration »

Souffle court: un symptôme à reconnaître

biologie, Respiration, science

Le souffle court ou dyspnée est une sensation désagréable de ne pas pouvoir respirer pleinement ou que votre respiration n’apporte pas d’oxygène. La plupart du temps, le souffle court est du ressort du psychologique. A savoir que le stress vient comprimer le corps et vous empêche d’utiliser correctement le diaphragme. Toutefois, il peut arriver que le souffle court soit le signe de quelque chose de plus embêtant et qu’il faille y faire attention. Dans cet article, nous verrons quelques situations où le souffle court doit vous pousser à consulter (un médecin hein…).

Continuer la lecture de « Souffle court: un symptôme à reconnaître »