Stress, douleurs chroniques, pensées incessantes, sentiment d’être éparpillé, émotions incontrôlables, et gaspiller son énergie dans le vide sont les raisons qui poussent à vouloir travailler sur le corps et l’esprit.

Comment se concentrer au travail quand la position assise rend le bas du dos douloureux en permanence?

Comment s’endormir tranquillement le soir quand des millions de pensées négatives se succèdent dans notre esprit?

Comment être calme et serein lorsque le moindre événement peut nous mettre dans une colère extrême ou nous submerger de tristesse?

Comment entreprendre et changer sa vie si la peur nous empêche d’avancer?

Si vous vous reconnaissez là-dedans, il est probable que vous avez déjà essayé de nombreuses méthodes auxquelles vous avez consacré du temps et de l’argent pour résoudre ces problèmes. Néanmoins, je suppose aussi que vous avez multiplié les méthodes, que vous vous êtes éparpillés et que passé la satisfaction de la découverte, rien dans le fond n’a véritablement changé.

Votre vie est toujours la même, ces symptômes sont toujours là et vous n’arrivez pas à avancer. Pire, vous êtes de plus en plus épuisés et l’énergie est de plus en plus difficile à mobiliser pour trouver comment changer les choses.

Si vous êtes ici, c’est que vous n’avez pas abandonné l’idée d’aller mieux et d’évoluer ce qui est une excellente nouvelle.

Néanmoins, deux chemins s’offrent encore à vous.

Le premier, le plus simple est de vous intéresser superficiellement à la respiration, trouver quelques techniques sur le blog, pratiquer un peu, sentir quelques effets positifs, oublier de pratiquer, perdre ces effets positifs et partir à la recherche d’une nouvelle méthode pour tranquillement recommencer le même cycle encore et encore. Il est plus que probable que vos problèmes restent. La seule chose qui évoluera sera votre niveau d’énergie devenant de plus en plus bas.

Le second va être plus difficile, plus exigeant mais, vous comprendrez pourquoi par la suite, il vous permettra d’amorcer un véritable changement en profondeur qui permettra de réellement résoudre ensuite les symptômes dont on a parlé précédemment.

Mais l’on pourrait se poser la question, pourquoi toutes ces méthodes testées, parfois avec une réelle assiduité, n’ont pas fonctionné comme vous l’auriez souhaité ?

Des résultats long à se faire sentir, beaucoup d’énergie et de temps dépensé, de la démotivation et peut être aussi cette sensation de repartir de zéro après un arrêt dans votre pratique.

Rassurez-vous, le problème ne vient pas de vos capacités, et la science l’explique.

Lorsque l’on regarde les nombreuses études sur les méthodes de bien-être et de développement les plus classiques, on se rend compte d’une chose frappante.

Quelle que soit la méthode et son fonctionnement, elles ont des effets sur l’anxiété, le stress, l’humeur et dans le cadre de douleurs chroniques, sur la perception de la douleur. A condition de pratiquer beaucoup, souvent et de ne pas s’arrêter.

Ne trouvez-vous pas étrange que ces méthodes parfois très différentes, par exemple la méditation, la course à pied, le qi qong, le yoga, le pilate, la sophrologie et le massage procurent exactement les mêmes effets (qui s’estompent après l’arrêt de la pratique au bout de quelques semaines)?

Normalement, si la façon de pratiquer a une influence, alors différentes pratiques doivent avoir des effets différents. Si ce n’est pas le cas, c’est parce que les effets de la pratique ne sont pas encore visibles mais qu’un élément qui est commun à l’ensemble de ces pratiques permet d’obtenir ces effets à chaque fois. Or, quel est ce point commun? La respiration.

Entendons-nous bien, je ne dis pas que ces méthodes ne marchent pas.

Elles marchent! Mais c’est comme tout, pour bien marcher, elles doivent être bien pratiquées. Or, si votre respiration est mauvaise, toutes ces pratiques tombent à l’eau!

Et c’est tout à fait normal, la respiration est très mal comprise et comme on ne leur a pas appris à réellement bien respirer, les effets s’estompent avec le temps, sans compter que le temps de pratique nécessaire est souvent trop lourd pour être tenable sur la durée sans la passion qui va avec.

Ainsi, si on veut une solution durable et qui fonctionne, il faut à minima respirer correctement et que la pratique puisse s’intégrer à sa vie sans être trop chronophage. Ceci permettra ensuite de déployer de nombreuses stratégies qui viendront alors résoudre spécifiquement les différents problèmes dont nous avons parlé.

Mais, cela va bien au-delà de résoudre de simples symptômes.

Venir travailler votre processus vital le plus essentiel et changer votre façon de vivre pour réintégrer le souffle dans tous les aspects de votre vie permettra en fait de régler la cause profonde de tous ces symptômes, le manque d’équilibre, de structure, de détente et d’adaptabilité. 

Par une approche qui peut paraître simple de prime abord, vous pouvez travailler au plus profond de ce que vous êtes pour vous transformer en un humain tout simplement normal (du moins dans un premier temps…)!

Alors comment pratiquer?

Premièrement il faut une méthode.

D’ailleurs, qu’est-ce qu’une méthode?

 “Ensemble ordonné de manière logique de principes, de règles, d'étapes, qui constitue un moyen pour parvenir à un résultat” Larousse

Il faut donc des exercices spécifiques ordonnés, des étapes claires de progression, une stratégie d’ensemble et une progression mesurable au-delà des effets sur notre bien-être.

Et il faut une approche différente.

Il ne s’agit pas de proposer une seule technique à appliquer pour tout et n’importe quoi.

Au contraire, il est bien plus efficace d’utiliser des micro-exercices sélectionnés spécifiquement pour un but précis ET validés par des résultats scientifiques et pratiques qui, par le travail, vont venir changer le fonctionnement de notre organisme pour obtenir un effet souhaitable et durable dans le temps. 

Évidemment, si je vous parle d’une telle approche c’est qu’elle existe et cela fait maintenant presque dix ans que je travaille dessus et que je développe la méthode qui permet de venir transformer du corps jusqu’à l’esprit par un travail sur la respiration.

C’est la méthode REBOOT

Cette méthode s’appuie sur une loi essentielle de notre corps qui est la recherche du maximum d’efficacité pour le minimum d’effort à fournir. 

Ceci implique que le temps de pratique permet de faire comprendre à notre organisme qu’il est préférable de se comporter de cette manière et donc, il intègre à son fonctionnement ce qui a été travaillé dans la vie quotidienne.

Un geste doit être répété dix mille fois pour être parfait. Vous avez de la chance, respirer se fait plus de 15000 fois par jour sans que vous n’ayez à y penser. En faisant comprendre à votre corps l’intérêt de mieux respirer, en quelques jours il aura pratiqué largement plus que n’importe quelle autre fonction que vous avez voulu apprendre dans votre vie.

Si vous souhaitez essayer cette approche différente, si vous souhaitez en autre surmonter le stress, diminuer la perception de la douleur ou encore éliminer l’anxiété mais cette fois-ci avoir des résultats positifs ancrés en vous …

Deux solutions s’offrent à vous

La première est la pratique via ma formation en ligne enregistrée. Vous aurez un programme évolutif à appliquer quotidiennement pendant dix minutes. Les premiers effets apparaîtront dès trois ou quatre semaines. Au fur et à mesure de vos progrès, vous pourrez vous procurer les modules suivants pour aller de plus en plus loin dans votre pratique et obtenir ainsi une transformation de plus en plus radicale jusqu’à devenir la personne que vous souhaitez vraiment être.

L’avantage, vous progressez à votre rythme, de façon quotidienne avec un plan clair.

La deuxième est la pratique en direct en ligne. Dans ce cas, de façon hebdomadaire, vous pratiquerez avec moi pendant une heure ma méthode et nous progresserons ensemble pour effectuer l’intégralité du parcours. Vous pourrez également pratiquer avec mes moniteurs sur d’autres créneaux dans la semaine.

C’est le cycle REBOOT.

L’avantage, vous pouvez me poser toutes vos questions en direct, vous avez des séances plus longues et un groupe pour vous stimuler.

Ces deux approches ne sont pas exclusives et se complètent très bien. Cela dépend de votre disponibilité, de vos préférences et de vos objectifs.

logo de la méthode rebootDémarrer la méthode reboot

Que pouvez-vous attendre de cette méthode?

A court terme:

  • Diminution voire disparition des douleurs liées au TMS
  • Gain de souffle et en performance sportive en améliorant le système cardio-vasculaire
  • Sensation de liberté du corps grâce à l’augmentation de la mobilité corporelle
  • Suppression de l’état de stress par le rééquilibrage du système nerveux végétatif
  • Acquisition d’une bonne gestion des émotions en apprenant à ne pas se laisser submerger par elles
  • L’arrêt des pensées envahissantes et gain de sérénité globale par la mise en place d’une structure mentale

A long terme:

  • Disparition de la plupart des postures vicieuses par le changement des schémas posturaux
  • Gagner en efficience de mouvement en optimisant la façon de bouger
  • En finir avec le souffle court ou les points de côté lors d’efforts physique grâce à une amélioration des performance physiques
  • Ne plus paniquer ou stresser face à une situation que vous vivez ou que vous allez vivre grâce à un meilleur contrôle du système nerveux autonome
  • Cesser de laisser vos émotions diriger vos réactions en les faisant redevenir un outil parmi d’autres
  • Mettre en sourdine la voix incessante dans votre tête en développant le silence mental et le lâcher-prise
  • Mieux se connaître en étudiant le fonctionnement de l’esprit
  • Améliorer la pratique de tout autre sorte de discipline (arts martiaux, sports, méditation…)

Attention cependant, la méthode REBO2T ne fonctionne pas pour tout le monde. 

Si vous n’avez pas le temps de pratiquer, il n’y a pas de magie, il n’y aura pas de changement. 

Si vous souhaitez rester dans votre zone de confort, cette méthode n’est pas faîte pour vous puisqu’elle est conçue pour vous mettre en difficulté.

Si vous avez déjà une méthode qui fonctionne et que vous voulez la mixer avec la méthode REBO2T, vous perdrez votre temps. La méthode REBO2T permet de vous construire pour pratiquer d’autres choses sans problème. Par contre mélanger une méthode avec sa propre logique à REBO2T perturbera la progression. Par conséquent, gardez votre méthode, vous gagnerez du temps.

Pourquoi pratiqueriez-vous la méthode REBO2T avec moi?

Je suis le premier pratiquant de ma méthode. Cela m’a permis d’être performant dans plusieurs domaines et de tenir des charges de travail importantes pendant longtemps. Ainsi, je pratique et enseigne les arts martiaux à un très bon niveau, j’ai en parallèle obtenu un doctorat et publié de nombreux articles scientifiques dans des revues à comité de lecture, j’ai ensuite créé une start-up dans les biotechnologies que je développe d’ailleurs encore en ce moment, j’ai crée ce blog devenu l’une des référence francophone dans le milieu de la respiration dans lequel j’aide des centaines de personnes à mieux respirer et enfin, j’ai écrit un livre, “La maîtrise du Souffle” aux Editions Solar qui s’est vendu à plusieurs milliers d’exemplaires et bien sûr, comme tout le monde, j’ai une vie de famille à gérer et de nombreux hoobies...

Sans cette pratique, je me serais effondré sous la charge de travail et la pression.

Mais ce n’est pas tout, j’ai surpris de nombreux médecins et ostéopathes en étant capable de rééduquer ma posture qui me posait de nombreux problèmes et sur laquelle la plupart disait qu’il n’était pas réellement possible de la changer durablement.

Cependant, mon cas est très subjectif. C’est pour cela que je vais également vous présenter ce que j’ai pu obtenir comme résultats avec ce travail.

Au niveau postural, j’ai eu à aider de nombreuses personnes avec des douleurs lombaires (souvent) ou douleurs de dos. En quelques mois, le problème était derrière eux. Cette approche a été intégrée dans une thèse de médecine soutenue à l’université de Toulouse.

Au niveau physiologique, j’ai aidé des sportifs semi-professionels à améliorer leurs performances avec notamment une amélioration de leur VO2max entre 5 et 10 % en quelques semaines.

J’ai également pu aider des personnes souffrant de fibromyalgie à gérer leur douleur. J’ai également reçu des personnes atteintes de polyarthrites rhumatoides envoyées par des médecins pour également les aider à mieux gérer leur douleur avec succès.

Enfin, peurs, angoisses et stress aïgue sont des thématiques pour lesquelles on vient régulièrement me voir et où les résultats sont la plupart du temps au rendez-vous.

Je vous laisse également quelques témoignages

« Yvan s’adapte de manière quasi instinctive aux participants et chacun y trouve son compte. Les échanges apportent à toutes et tous. Depuis mes premiers contacts avec l’art de la respiration, cela me permet : D’être plus Zen, de mieux dormir, de n’être plus du tout malade, de bien mieux maîtriser le stress de la vie et de faire partager tout cela à mon entourage. »

Marc

« Des exercices et des enchaînements nouveaux ; des interrogations et des réponses. Bref, beaucoup de mon point de vue. »

Lionel

« Coach sportif et footballeur de national 3 à Castanet-Tolosan, Yvan a pu m’accompagner durant une dizaine de séances pendant la prépa. Grâce à des exercices simples et concrets et efficaces, j’ai pu rapidement sentir une amélioration dans la gestion de ma respiration et de mes efforts. Après quelques semaines, j’ai pu maîtriser certains aspects de ma respiration et les appliquer en match. Le résultat était bien là, moins de fatigue musculaire, meilleure gestion des émotions, plus de lucidité et meilleure récupération suite au match. Il me reste encore énormément à découvrir mais ces premiers résultats sont encourageants! »

Meddy, meddygayralcoaching.com

"Yvan a une qualité rare, celle d'apprendre aussi à travers vous, sa technique que je qualifierais de profonde sur l'art de la respiration est une approche scientifique constamment mise à jour par ses expériences. Elle consiste à "reprogrammer" par des exercices simples et bien étudiés votre façon de respirer. La gestion des émotions en est une partie fondamentale. Cela vous aidera certainement à affronter les vicissitudes de la vie, pourquoi pas aussi à passer avec sérénité des caps plus difficiles. Ce travail et cet engagement vous demandera plus ou moins de votre temps, toutefois cela vaut la peine de vous y investir, les bénéfices apportés pourraient changer votre façon d'appréhender les choses. Pour ma part je n'ai pas encore atteint cet état "d'ataraxie" qui consiste à ne pas refuser ses émotions, plutôt à les considérer comme un message à évacuer positivement par ces différentes méthodes (respiration pleine, respiration explosive, marche respiratoire entre autres)...

Florian L.

« Lors de ma pratique avec Yvan  j’ai concrètement ressenti une nouvelle façon de respirer. Pour cela 3 étapes ont été essentielles pour prendre conscience de mes limites et les dépasser : Ressentir ce qu’est la respiration naturelle, muscler la chaine respiratoire et éprouver les outils qui permettent de maintenir les bienfaits quotidiennement. Cette pratique de base a complètement apporté ce que j’attendais pour m’indiquer comment et dans quelle direction travailler. Bon alliage de théorie et de pratique qui m’ont apporté une réelle transformation.»

Laetitia M. , professeure de Tai Chi association Joyspir»

La méthode REBOOT en pratique?

Le cycle REBOOT se fait en 4 phases bien particulières dans lesquelles vous retrouverez des exercices et techniques pour ancrer dans le corps et l’esprit des principes applicables dans la vie quotidienne.

Parmi eux :

  • La respiration explosive, la respiration rythmique,  la respiration d’ancrage, les cinq respirations et tout une série de techniques vous permettant de reprendre le contrôle de votre corps et de votre esprit. 
  • Vous découvrirez la respiration naturelle, la respiration la plus importante à pratiquer pour avoir une transformation profonde sur votre posture, votre souffle et votre système nerveux.
  • Vous découvrirez pourquoi et comment vos émotions vous empoisonnent la vie à tous les niveaux et comment les remettre à leur juste place dans votre fonctionnement.
  • Vous apprendrez comment évacuer votre peur, même la plus ancrée
  • Vous serez étonnés de voir votre capacité à retenir votre souffle et à ne plus être dérangé par la sensation de manque d’air. Vous dépasserez rapidement sans entraînement dédié les deux minutes d’apnée.
  • Vous atteindrez un calme interne qui vous permettra d’observer votre fonctionnement comme jamais auparavant.
  •  Des techniques permettant de sentir un niveau d’énergie beaucoup plus important
  • Vous apprendrez à beaucoup mieux contrôler votre douleur
  • Le sommeil ne sera plus un problème pour vous
  • Votre humeur sera stable en toutes circonstances

Après ce cycle, on entre dans la compréhension profonde de notre fonctionnement, mais c’est une autre histoire…

Le but de ma méthode est de vous transformer.

Pas de vous faire devenir quelqu’un de différent mais plutôt vous rendre ce que vous auriez dû être si vous n’aviez pas été pris dans le piège d’être contrôlé par votre posture, vos schémas moteurs,  votre stress, vos émotions et votre mental.

Lorsque ces éléments reviennent à leur juste place, vous apparaîtrez alors sous un jour nouveau, beaucoup plus en accord avec qui vous êtes.

Par votre simple posture, vous dégagerez beaucoup plus de présence tout en étant beaucoup plus neutre dans les interactions.

Vous serez capables de vous tenir face aux événements sans surréagir mais sans abandonner parce que vos ressources énergétiques seront disponibles et mobilisables. 

Votre santé s’en trouvera également améliorée (je ne me souviens pas de la dernière fois où j’ai eu une grippe!)

Vous vous sentirez plus en forme et beaucoup plus actif. Vos choix et votre comportement ne seront plus imposés par vos émotions mais par ce que vous décidez en fonction de qui vous êtes. 

Enfin, le silence et l’ordre dans le flux de vos pensées vous permettront d’être beaucoup plus lucide et efficace dans vos analyses.

Bref, cette transformation vous permettra d’aborder vos objectifs comme la personne que vous êtes sensé être et non plus comme ce que votre environnement vous a imposé.

Combien cela coûte?

Les cours en ligne coûtent entre 150 et 400 euros par an en fonction de votre formule. C’est un peu moins que le prix d’un an de cours dans un club d’arts martiaux où j’enseigne ( environ 450 euros l’année) et beaucoup moins cher qu’un an de cours de Yoga! Vous payez donc moins que si vous étiez dans ma salle à Toulouse sauf que dans ce cas, vous n’auriez pas d’enregistrement pour refaire le cours quand vous le souhaitez!

Pour la formation en ligne, le prix des modules varie en fonction de leur taille et du temps de pratique qu’il couvre. Ainsi, dans le premier module sur la respiration naturelle, vous avez un programme de trois mois de pratique quotidienne proposé pour seulement 97 euros! Soit moins de deux euros par jour en étant complètement guidé pour vos séances quotidiennes de 10 minutes avec des séances bonus d’une heure!

Bref, j’ai fait le choix de rendre la pratique la plus accessible possible pour aider le maximum de gens qui me font confiance à prendre conscience que leur respiration est la clé la plus accessible pour le changement.

Filmez-vous avant et après avoir pratiqué quelques mois, vous verrez la transformation en marche!

Voici les différents plans pour vous inscrire :

REBOOT en direct

Total REPLAY

20

euros/mois

Démarrer
  • Cours en ligne les Lundi et Mercredi 19h-20h hors vacances d'été et jours fériées

  • Accès aux replays pendant une semaine minimum après le cours

  • Accès à tous les replays de l'art de la respiration y compris cours spéciaux et réponses aux questions

  • Pas d'accès aux cours en ligne

  • Pas d'accès aux anciens replays des cours

Cours en ligne REBOOT

23

euros/mois

Démarrer
  • Cours en ligne les Lundi et Mercredi 19h-20h hors vacances d'été et jours fériées

  • Accès aux replays pendant une semaine minimum après le cours

  • Accès à tous les replays de l'art de la respiration y compris cours spéciaux et réponses aux questions

  • Pas d'accès aux cours en ligne

  • Pas d'accès aux anciens replays des cours

Total REBOOT

38

euros/mois

Démarrer
  • Cours en ligne les Lundi et Mercredi 19h-20h hors vacances d'été et jours fériées

  • Accès aux replays pendant une semaine minimum après le cours

  • Accès à tous les replays de l'art de la respiration y compris cours spéciaux et réponses aux questions

  • Pas d'accès aux cours en ligne

  • Pas d'accès aux anciens replays des cours

REBOOT à votre rythme

Cours individuel

80

euros/heure

On m’a souvent demandé si je donnais des cours privés… Maintenant Oui !

Réserver un cours

Les formations

Ces formations vous permettent de progresser avec la méthode reboot en totale autonomie et pour certaines sur des sujets ciblés.

Voir les formations

REBOOT en direct

Total REPLAY

20

euros/mois

Démarrer

Cours en ligne REBOOT

23

euros/mois

Démarrer

Total REBOOT

38

euros/mois

Démarrer

Accès aux replays pendant une semaine minimum après le cours

Accès à tous les replays de l'art de la respiration y compris cours spéciaux et réponses aux questions

Cours en ligne les Lundi et Mercredi 19h-20h hors vacances d'été et jours fériées

REBOOT à votre rythme

Cours individuel

80

euros/heure

On m’a souvent demandé si je donnais des cours privés… Maintenant Oui !

Réserver un cours

Les formations

Ces formations vous permettent de progresser avec la méthode reboot en totale autonomie et pour certaines sur des sujets ciblés.

Voir les formations

FAQ

Je n’arrive pas à me tenir à une pratique régulière: ceci est une constante. C’est un problème d’observance. Ce problème ne vient pas de vous! Nous sommes faits comme ça. Ainsi, une étude a montré qu’au delà de 10 minutes par jour ou de 15 minutes par jour mais en deux fois, les patients de kinésithérapeutes abandonnaient leurs exercices au bout de quelques semaines au mieux mais souvent au bout de quelques jours. 

C’est en ayant connaissance de ce fait que j’ai organisé ma méthode pour que la pratique individuelle ne dépasse pas ces dix minutes par jour.

De plus, pouvoir voir des progrès est indispensable à la motivation. C’est pourquoi j’ai mis en place des exercices de tests pour pouvoir suivre la progression et rester motivé.

Pratiquer seul me démotive. Cela arrive souvent. C’est pourquoi les cours en ligne sont intéressants puisque le groupe permet de se motiver en ayant des retours!

Les exercices de respiration n’ont pas d’effets sur moi. C’est possible en effet. Mais êtes vous sûr d’être capable de les exécuter correctement? Le début de la méthode consiste à mettre en place toute la mécanique ventilatoire nécessaire à la bonne exécution des techniques. A ce moment-là, je n’ai jamais eu d’élèves qui ne sentaient pas d’effet de leur respiration.

Sur quoi te bases-tu pour créer cette méthode? Je me base sur deux choses, mon expérience dans des pratiques respiratoires issus de divers arts martiaux et de la littérature scientifique sur la respiration. Je ne propose donc que des exercices où la cohérence entre les deux existe et toute ma progression repose sur cette cohérence.

Je ne souhaite pas m’engager sur le long terme. C’est vraiment dommage! Néanmoins, n’étant pas un tortionnaire, vous êtes libre de vous engager et de vous désengager tous les mois.

Je pratique la méthode X. Quel intérêt ai-je à suivre la méthode REBO2T? Aucun si votre pratique vous comble. Néanmoins, si vous considérez que cette pratique à des domaines qui ne sont pas abordés, alors il est probable que la méthode REBO2T vous apportera des choses intéressantes.

Je vous dis donc à très vite dans le prochain cours en ligne ou à de suite en vidéo !

Cependant attention, pour des raisons pédagogiques, je n’ouvre désormais le cours en ligne qu’à 50 personnes au maximum. Je serai donc contraints de refuser les suivants.

Ne tardez donc pas trop à vous inscrire.

Pour une inscription à l’année payée entièrement pendant le mois d’août pour la saison suivante, je fais l’inscription à -40 %!

Concernant la formation, pour récompenser la fidelité mais surtout la persévérance dans la pratique, j’offre une réduction de 20 %  à ceux qui ont déjà acheté un module dans la phase de pré-lancement du module suivant. Pour en profiter, abonnez-vous à la newsletter spécifique!

Je vous dis donc à bientôt en cours!

Yvan

logo de la méthode rebootDémarrer la méthode reboot