Il y a déjà deux ans, j’ouvrais la première formation de moniteur de respiration. Cette session a été perturbée par le covid évidemment et donc ne s’est terminée qu’en juin. Aujourd’hui, je suis fier d’annoncer que le premier moniteur de respiration de la méthode REBO2T est validé! Il s’agit de Marc que vous pouvez retrouver dès maintenant dans les cours en ligne du lundi. Cette validation s’est faîtes par la remise de son mémoire portant sur la prise en charge d’une addiction, la bigorexie.

Dans cet article, vous aurez accès à ce mémoire très instructif sur le sujet, comme ce sera le cas pour tous les moniteurs formés. Ainsi, leur travail permettra d’enrichir la somme de connaissances déjà accessibles sur le blog mais également le savoir-faire de toute l’équipe de la méthode REBO2T.

La formation moniteur de respiration, première promotion

La première promotion de moniteur a donc débuté il y a deux ans. Cette formation se veut longue et exigeante afin d’avoir des moniteurs sur qui je peux m’appuyer enseigner avec la compréhension totale de mon système. Je demande donc une très bonne connaissance des principes anatomiques et physiologiques de la pratique respiratoire et bien sûr une bonne exécution technique. De plus, en compléments des stages théoriques et pratiques en présentiels, les moniteurs doivent suivre la saison complète des cours en ligne du cycle de base REBO2T et rendre un mémoire bibliographique proposant une solution basée sur la respiration pour aider à résoudre certaines problématiques.

La formation est limitée à dix personnes par an mais étant difficile, les élèves ont deux ans pour la compléter et rendre le mémoire. Marc est donc le premier à faire ce rendu. Ces mémoires ont pour vocation à être relu sur le fond (pas la forme) par plusieurs experts et par moi-même. Dans le cas de ce mémoire sur la bigorexie, c’est un psychiatre et un médecin du sport qui ont été ses rapporteurs. En effet, la bigorexie est l’addiction au sport et Marc a proposé un protocole pour chercher à se libérer de cette addiction.

 

La bigorexie

 

Personnellement, je ne connaissais pas cette addiction qui est liée à la pratique intensive du sport qui en devient maladive. Néanmoins, ancien sportif de haut-niveau et coach sportif en plus de son métier, Marc a été confronté à ce problème et s’est donc intéressé à regarder si la respiration pouvait avoir un rôle afin d’aider à s’en libérer.

Je vous laisse donc son mémoire à télécharger ici : MEMOIRE Marc- Moniteur REBO2T

 

Conclusion

L’équipe de l’art de la respiration s’est largement agrandie ces temps-ci et Marc est le premier moniteur à être formé mais aussi à intervenir sur les cours en ligne où vous pouvez le retrouver le lundi de 19h à 20h. Le premier mais pas le dernier puisque les autres moniteurs en formation seront bientôt prêts permettant de diffuser la pratique de la méthode REBO2T partout en France.

Enfin, la nouvelle promotion commence le 23 octobre 2021 et il est toujours temps de s’inscrire!

 

A bientôt

 

Yvan

 

 

Instagram
Telegram