Voilà.

Après presque un an depuis le début de ce projet, mon livre, « La Maîtrise du Souffle » aux éditions Solar est enfin sorti! Je dois avouer que j’en ressens une grande satisfaction de le voir dans la plupart des grandes librairies! De quoi parle-t-il? C’est l’objet de et article!

Mon parcours dans la découverte de la respiration et du souffle

 

Lorsque j’ai débuté ce blog il y a quelques années, c’était pour faire un peu le point sur ma pratique de la respiration, organiser mes idées et les consigner tout en proposant à tout le monde mes réflexions. En effet, j’évoluais depuis un moment autour de cette thématique et je sentais que pour aller plus loin, il fallait structurer et objectiver un peu ma pratique. Tout mettre par écrit sur ce blog a servi à cela.

Au final, c’est allé beaucoup plus loin puisque le blog m’a permis avec l’exposition de me faire rencontrer des gens très intéressants et de faire également pratiquer de nombreuses personnes ce qui m’a permis de confirmer ou d’infirmer un certains nombres d’approches.

C’est donc grâce à ce blog une connaissance à la fois théorique et pratique qui s’est progressivement mise en place.

 

Faire un point sur les connaissances et les questions qui m’ont amené à les trouver

 

J’ai construit ce livre autour du questionnement. Le questionnement est la base de la démarche scientifique. Observer un phénomène, chercher à le comprendre, tester si nos hypothèses sont bonnes, les confirmer ou les infirmer pour apprendre. Cette approche est la base de ma manière de fonctionner et j’ai voulu la faire passer dans le livre.

C’est ainsi que par le point d’entrée que sont les arts martiaux, je me suis de plus en plus intéressé à la respiration, d’abord d’un point de vue purement sportif et fonctionnel, jusqu’à arriver à comprendre la force du lien entre elle et la mécanique corporelle.

Ensuite, mes expériences m’ont amené à essayer de comprendre l’influence de celle-ci sur notre physiologie, notre état d’excitabilité.

Enfin, cela a ouvert sur le fait que le corps a un impact profond sur nos pensées et que la respiration permet d’établir un canal de communication rapide entre les deux.

 

Le pilier manquant de la santé

 

A ce stade, il paraissait évident que la respiration est un acteur majeur de la santé. Evidemment, tout le monde le dit. Je n’ai d’ailleurs absolument rien inventé! Par contre, le pourquoi de tels effets est grandement sous-estimé.

J’essaye ainsi dans le livre d’appuyer sur cette affirmation et d’argumenter pourquoi apprendre à respirer correctement mais également d’optimiser sa respiration en fonction des situations devrait être une priorité pour tous.

De la génétique à la biomécanique en passant par le microbiote et notre santé psychique, la respiration a le pouvoir d’influencer la plupart des paramètres qui font que nous existons. Dans un sens comme dans l’autre. Être conscient de cela permet donc de trouver la motivation pour s’y intéresser un peu plus.

 

La méthode REBO2T

 

Structurer l’information a été mon objectif de base. Maintenant, mon objectif est d’exploiter cette logique pour proposer un système d’amélioration de la santé et des performances qui soient construit non pas sur une succession de techniques mais bien sur une logique interne reposant sur des principes solides.

C’est ce qui m’a conduit à concevoir la méthode REBO2T que j’enseigne aujourd’hui. J’expose donc dans le livre les grands principes de la démarche et pourquoi je les ai choisis pour construire une méthode complète de respiration. Je vous invite ensuite à venir pratiquer en cours en ligne ou en stage pour intégrer ces principes en profondeur!

 

Conclusion

 

Je suis personnellement très content de la sortie de mon livre puisqu’il marque une étape dans le développement à la fois de ma compréhension de la respiration mais également dans la présentation de ma méthode de respiration au grand public. Avec un peu de chance, il marque le début d’une collection plus importante, le sujet étant vaste et ayant encore beaucoup de choses à dire dessus!

J’espère qu’il pourra ajouter une pierre à l’édifice de ceux qui prône l’importance du souffle dans la vie et cela, quelle que soit l’approche.

Je tiens également à remercier les intervenants qui ont apporté leur expérience au livre et que je vous laisse découvrir dedans! Merci également à Guillaume Morel de m’avoir présenté aux éditions Solar et aux Editions Solar de m’avoir donné cette opportunité!

Voilà, je vous donne donc rendez-vous dans « La Maîtrise du Souffle » que vous pouvez trouver dans un peu toutes les grandes librairies! Et surtout, n’hésitez pas à m’envoyer un message pour me dire ce que vous en avez pensé et ce que vous aimeriez voir dans un prochain ou sur le blog!

 

A bientôt

 

Yvan

 

 

Instagram
Telegram