Comme le veut la tradition, l’équipe de la méthode REBO2T et moi-même nous vous souhaitons une année 2023 aussi excellente que possible. C’est bien entendu l’heure des résolutions mais cette année, j’ai choisi une résolution très ambitieuse: la normalité. Redevenir simplement un humain normal pour accéder au bonheur. Un programme très ambitieux contrairement aux apparences.

 

Introduction

 

Il est difficile de prédire comment les choses vont évoluer en 2023, mais il est possible que certaines personnes aspirent à retrouver un mode de vie plus « normal » après avoir vécu des périodes de perturbation ou de stress intense. Nous sentons bien que les choses ne tournent pas correctement. Nous sommes de plus en plus éloignés de la nature, nos interactions sont souvent virtuelles, pour ne pas dire artificielles, notre mode de vie n’est pas sain… Parce qu’aller à la salle de sport juste pour s’entretenir montre qu’il y a un vrai soucis dans notre façon de vivre…

Cette prise de conscience est générale et peut-être que cela pourrait signifier que nous allons vouloir nous concentrer sur des activités bénéfiques pour la santé mentale et physique. Comme avoir une vie intégrant une activité physique régulière, adopter une alimentation saine, prendre du temps pour soi et entretenir des relations saines avec les autres. Cela pourrait également impliquer de s’engager dans des causes qui nous tiennent à cœur et de trouver des moyens de s’investir dans sa communauté pour revenir dans le réel. Globalement, il s’agira de trouver un équilibre et un sens dans la vie, et de s’efforcer de vivre de manière épanouissante et significative.

Le problème de cette approche est qu’elle part du principe qu’il suffit d’ajouter ces comportements pour se sentir plus en accord avec soi-même et l’environnement. Mais est-ce vrai ?

Après avoir été formatté pendant toute une vie, après avoir intégré des valeurs sociétales qui sont peut-être très éloignées des nôtres, comment savoir si ces comportements sont réellement les comportements qu’il nous faut ?

 

Est-on vraiment dans un fonctionnement normal ou naturel?

 

Hypersensibles, hyper-émotifs, TDAH, fybromyalgie, addictions et dépressions, autant de problématiques modernes de plus en plus présentes… Et l’OMS suggère que 80 % des pathologies sont d’ordres fonctionnels, autrement dit que la corps ne fonctionne pas correctement. Je pourrais également ajouter le besoin de consommer toujours plus et l’intolérance à la frustration, classique dans le fait de papillonner d’une activité à l’autre puis à partir dès que cela devient un peu difficile. Tout cela amène aussi au manque de résilience et à la déresponsabilisation.

J’aime revenir à la loi qui régit le vivant: l’Evolution. Pouvons-nous penser réellement que ce type de comportements permettent l’adaptation et la survie de l’espèce? Le fait que nous détruisions allègrement et dans l’indifférence générale (ou plutôt la déresponsabilisation générale) notre environnement répond en grande partie à la question. Nous ne sommes pas capables de survivre et de nous adapter en l’état actuel des choses.

Ceci signifie donc qu’actuellement notre fonctionnement n’est pas un fonctionnement normal. Avant donc de vouloir optimiser, être plus efficace, plus performant, booster toutes sortes de choses (efficacité pro, immunité, libido, sommeil…), demandons nous si nous ne devrions pas revenir à la base et comprendre qu’est-ce qu’un humain normal. C’est ce que je cherche à faire par la méthode REBO2T.

 

La normalité ou le naturel sont la seule solution à l’ensemble de nos problématiques actuelles

 

Nos actions sur le monde sont liées à nos besoins. La majorité de nos besoins aujourd’hui ne nous appartiennent pas. Ils appartiennent à un conditionnement et à la puissance du marketing qui joue sur nos frustrations et notre incapacité à les comprendre pour y répondre par un besoin artificiel. Par conséquent, si nous ne nous rendons pas conscients de cela, nos comportements ne changeront pas, notre état global non plus.

Les questions à se poser sont donc les suivantes: qu’est-ce qu’un fonctionnement normal du corps et qu’est-ce qu’un fonctionnement normal de l’esprit. Une fois cette réponse trouvée, les vrais besoins se réduisent à ce qui est nécessaire à ce fonctionnement et c’est tout.

La normalité ne donne pas envie? Peut-être, parce que cette idée de réduire les besoins va contre un de nos plus gros conditionnement. Néanmoins, on réalise vite une fois ce conditionnement là passé que la vie est bien plus simple et agréable dans la simplicité et la normalité.

En effet, regardons du côté du corps.  Si 80% des pathologies sont d’ordre fonctionnelles, cela veut dire que 80 % de la médecine s’occupe à traiter un dysfonctionnement au lieu de s’intéresser à la racine du problème qui est de comprendre en quoi le corps fonctionne mal. Si on a besoin de programme de coaching sportif c’est parce que nos comportements et nos modes de vie font que nous sommes sous-actifs. Si on a besoin de perdre du poids c’est la même chose… Et comme nous le voyons dans la méthode REBO2T, si vous avez du mal à gérer vos émotions ou que vous vous définissez par elles (ex: je suis colérique ou je suis toujours triste) ou par votre état nerveux (ex: je suis toujours stressé), c’est parce que votre corps et votre respiration fonctionnent de façon non naturelle.

Regardons du côté de l’esprit cette fois. Si vous sentez en vous un vide que vous comblez en consommant (n’importe quel type de consommation), si vous êtes bloqués dans des schémas comportementaux délétères et récurrents, c’est que votre esprit ne fonctionne pas d’une façon naturelle.

Je vais vous révéler une chose: le bonheur vient de l’adéquation entre qui vous êtes réellement et la vie que vous menez.

Du bonheur vient l’attention aux autres et la capacité à prendre du recul et voir les choses dans leur ensemble.

On pourrait croire que quand on parle du bonheur il est important que l’on intègre bien que chaque individu a une définition personnelle du bien-être car il dépend beaucoup des pratiques culturelles et religieuses propres à chaque pays. Mais je ne suis pas d’accord avec cela. Le bonheur est différent selon chaque individu mais pas à cause de son environnement mais de qui il est.

 

Comment découvrir ce qu’est notre normalité physique?

 

D’un point de vue corporel, la normalité doit s’appuyer encore une fois sur les lois de la Nature. Dans la Nature, ce qui survit et s’adapte est ce qui consomme le moins d’énergie pour l’effet le plus grand. Au niveau corporel, cela va donc concerner trois points essentiels. Est-ce que notre système nerveux autonome fonctionne correctement, est-ce que notre posture est optimale et est-ce que notre métabolisme est efficace.

Le fonctionnement du système nerveux autonome est assez simple à mesurer avec en particulier le suivi de la HRV. La HRV (variabilité de la fréquence cardiaque) est une mesure de la fluctuation de la fréquence cardiaque au fil du temps. Elle est utilisée pour évaluer la régularité du rythme cardiaque et peut être utilisée pour évaluer la santé cardiaque et le stress. Des niveaux élevés de HRV sont souvent considérés comme indiquant une bonne santé et une résilience accrue au stress, tandis que des niveaux faibles de HRV peuvent être associés à un risque accru de maladies liées au stress.

Une bonne posture est la position dans laquelle votre corps est aligné de manière à minimiser la tension et la fatigue musculaire et à prévenir les douleurs et les blessures. Elle permet également de maintenir une bonne circulation sanguine et de respirer de manière efficace. Ainsi, les signes d’une bonne posture sont les suivants. Le corps doit être sans douleur. Il doit également être capable de bouger dans tous les degrès que permettent nos articulations mais pas nécessairement plus. Il doit également effectuer des efforts en consommant le moins d’énergie possible. Enfin, son action ne doit jamais entrer en conflit avec le mouvement respiratoire.

Le métabolisme est l’ensemble des réactions chimiques qui se déroulent dans l’organisme pour produire de l’énergie et maintenir ses fonctions vitales. Un bon métabolisme est celui qui est efficace et qui permet de maintenir un poids santé, de réguler la glycémie et de fournir l’énergie nécessaire pour mener une vie active et en bonne santé. Pour savoir si votre métabolisme est bon, vous devez sentir que votre énergie est en adéquation avec votre journée.

 

Comment découvrir ce qu’est notre normalité mentale?

 

Un esprit normal a un fonctionnement qui est très précis. Le modèle de l’esprit est une partie intégrante de la méthode REBO2T et est issu du travail de Serge Gilette dans son école TheDaoproject. Ce fonctionnement est le même pour tous mais comme pour le corps, certains vont avoir certaines parties plus performantes que d’autres, ce qui peut entraîner des déséquilibres. L’esprit vient également avec une forme, tout comme le corps, qui dépend du hasard. Cette forme a également ses points forts et ses points faibles et il va donc falloir la connaître pour ajuster notre façon de vivre.

A cela, il va falloir ajouter une couche par dessus qui sont nos valeurs intrinsèques. Ce sont des valeurs qui nous caractérisent et dont nous ne pouvons pas changer, au même titre que nous ne changeons pas la couleur de nos yeux. Sauf à y mettre des lentilles artificielles, ce qui peut aussi être le cas de nos valeurs intrinsèques.

En effet, par dessus, il y a ensuite nos valeurs acquises ou inculquées. Ces valeurs vont dépendre de notre éducation, notre histoire et notre environnement. Le besoin de consommer inculquer par le marketing qui nous entoure fait partie de ces valeurs par exemples. Être capable de définir le schéma de construction de ces valeurs est indispensable pour revenir à notre normalité qui est seulement nos valeurs intrinsèques.

Enfin, dépendant de nos valeurs, il y a nos schémas comportementaux. Ce sont eux qui permettent l’interaction avec le monde et cette interaction va être fonction de nos valeurs. C’est de là que peuvent provenir une grande partie de nos problèmes… En effet, si les valeurs ne sont pas bonnes (pour nous) alors nos comportements risquent d’être problématiques (pour nous toujours)…

Donc pour avoir des comportements en accord avec nous, nous devons avoir des comportements normaux par rapports à  nos valeurs intrinsèques.

 

REBO2T ou le retour à la normalité

 

Maintenant que nous avons défini cette normalité, vous comprenez mieux pourquoi cela mène au bonheur et comment cela influe positivement sur le monde. Un corps fonctionnel qui agit selon des schémas comportementaux en accord avec qui nous sommes réellement fait que notre vie devient harmonieuse, nous permet d’être dans le non-agir et l’adaptation intuitive.

La méthode REBO2T a évolué depuis le début bien que les piliers soient toujours les mêmes: posture/ physiologie/ mental.

Aujourd’hui, en effet, je ne parle plus d’améliorer qui nous sommes mais simplement de révéler ce que nous sommes sensés être en termes de fonctionnement. La respiration est en effet le lien qui permet à la fois d’unir et de chercher à équilibrer tout cet ensemble. En passant d’abord par le corps, nous revenons à un fonctionnement corporel normal. Ceci permet d’avoir ensuite une physiologie qui n’est plus perturbée par le corps et qui donc va se normalisée à son tour en travaillant dessus avec le souffle. Enfin, corps et système nerveux autonome étant calmes, nous pouvons nous intéresser à la forme de l’esprit, toujours en utilisant le souffle en tant que guide et support.

Le souffle sera en effet d’une aide précieuse pour explorer les méandres de notre esprit. C’est une expérience généralement peu agréable et il faut des outils puissants pour ne pas être complaisant avec soi-même tout en restant bienveillant.

 

Conclusion

 

Nous arrivons à la fin de cet article. J’espère que vous comprenez désormais pourquoi pour 2023, je souhaite redevenir simplement un humain normal. Ni plus ni moins, du moins pour l’instant! Je pense que la normalité est la voie la plus simple vers le bonheur.

Je ne vois pas d’autres solutions pour aborder les défis qui viennent dans notre monde ni d’autres moyens pour que ce monde change. Le changement vient d’abord de l’intérieur dit-on et pour cause!

Si vous souhaitez me rejoindre dans cet objectif, la méthode REBO2T vous attend. Les trois programmes principaux à disposition pour cela aujourd’hui sont évidemment les cours en ligne où nous parcourons l’ensemble de la méthode. Il y a également le stage sur la roue des émotions que je donne régulièrement (voir ici pour l’agenda). Enfin, il y a le programme REBO2T ZEN où je m’intéresse plus particulièrement à l’esprit par le biais de la gestion du stress. C’est clairement aujourd’hui mon programme le plus puissant pour travailler sur l’esprit. N’hésitez donc pas à le rejoindre!

Dernière possibilité, s’inscrire à la newsletter gratuite où je donne plein de conseils pratiques pour utiliser sa respiration pour trouver sa normalité.

 

C’est tout pour aujourd’hui, bonne année 2023 et à bientôt!

 

Yvan