Le Yoga possède une richesse extraordinaire en terme de techniques respiratoires. Beaucoup sont redondantes d’autres sont a intégrer avec du travail postural, néanmoins,il y a un certain nombre de techniques qui sont utilisables de façon indépendante. Dans cet article, nous allons nous intéresser à la respiration Ujjayi. Cette respiration est intéressante puisqu’elle offre un véritable massage interne au corps. Elle sert également à réguler la température corporelle. Nous allons voir ici pourquoi et comment la pratiquer.

 

La respiration ujjayi, une respiration issu du Hatha Yoga

A l’origine, cette respiration est utilisée en Hatha Yoga. C’est une respiration qui arrive soit en soutien des asanas soit lorsque l’asana est maîtrisé. Elle est là pour donner de la puissance et mobiliser la partie interne du corps. En Vinyassa yoga, cette respiration permet de lier le mouvement au souffle. De part son exécution, cette respiration est appelée respiration de l’océan. En effet, le bruit de cette respiration rappelle celui des vagues qui vont et viennent. C’est une respiration très puissante.

 

Pourquoi pratiquer la respiration Ujjayi?

 

De façon générale, une technique respiratoire en plus ressemble souvent à une astuce que l’on ajoute à sa collection. Néanmoins, chaque respiration possède un point fort que l’on veut exploiter pour résoudre un problème donné. Dans le cas de la respiration Ujjayi, pour moi, les deux points forts sont la puissance du mouvement qui permet de bouger toute la partie interne du corps en relâchant des tensions et deuxièmement, la régulation de la température interne. Pour les passionnés d’exposition au froid, mais aussi pour les gens qui travaillent ou font du sport dehors sous toutes sortes de température, je vous la recommande chaudement. C’est également une respiration qui favorise la concentration et la présence mais à ce niveau là, j’ai envie de dire comme beaucoup de techniques, et pour cela, ce n’est pas la meilleure.

Par conséquent, vous pouvez l’utiliser dans le cadre de votre pratique sportive ou pour diminuer votre stress.

Comment la respiration Ujjayi agit-elle?

Il a été montré que la respiration Ujjayi agit sur le baroréflexe. Ce baroréflexe agit sur la pression artérielle en la diminuant. Ceci diminue la température cardiaque . Pourquoi cette respiration a cet effet? Il semble que la contraction des muscles du coup viennent appuyer sur le sinus carotidien qui permet d’influer sur le nerf vague et donc le système parasympathique. Ainsi, chaque fois que vous inspirez et que vous expirez vous stimulez ce réflexe. D’ailleurs, si votre coeur bat trop vite, c’est un bon moyen de le ralentir. 

Son second effet démontré est d’augmenter la consommation d’oxygène, lorsqu’on y intègre une pause respiratoire. On peut supposer que cela entraîne une augmentation du métabolisme et donc une augmentation de la production de chaleur qui expliquerait la régulation de la température corporelle.

 

La pratique de la respiration Ujjayi

 

  • Rabattez votre glotte contre le palais, ce qui conduira à une contraction des muscles de la gorge
  • Inspirez par le nez (vous devriez avoir un flux d’air froid)
  • puis toujours dans la même position, expirez par la bouche en faisant le son HAAAH (si vous mettez votre main devant vous, vous devriez sentir un air très chaud

Quand ceci est est en place, fermez votre bouche et essayer d’avoir la même sensation sur l’inspiration et l’expiration. Le son émis se rapproche de celui de Dark Vador dans Star Wars.

Une fois à l’aise avec la technique, intégrez une pause respiratoire à l’inspire.

Pratiquez cette technique assis pendant 5 à dix minutes.

Si vous aimez être exposé au froid, essayez ceci. Sortez habillé chaudement dans le froid. Asseyez-vous sur quelque chose d’organique pour ne pas avoir trop de déperdition de chaleur par convection. Commencez à respirer. Vous allez rapidement avoir chaud, donc enlevez une couche de vêtement. Continuez à respirez jusqu’à ce que vous ayez de nouveau chaud. Continuez jusqu’à être torse nu. Respirez deux ou trois minutes puis rentrez. C’est un excellent moyen de s’exposer au froid sans violence excessive mais de profiter de tous ses bienfaits. Utilisez aussi cette respiration si vous avez trop chaud pour vous refroidir.

 

Conclusion

 

La respiration ujjayi est une des techniques à connaître. Elle a un champ d’application intéressant, précis et son fonctionnement est assez bien explicable. Essayez la de temps en temps et profiter de l’hiver pour le faire. Vous me direz ce que vous en pensez!

 

A bientôt

 

Yvan

 

 

Instagram
Telegram