Formation moniteur de la Respiration session 2!

Comprendre la pratique, exercice de respiration, Respiration, respiration guidée, ressources

Un article aujourd’hui pour annoncer l’ouverture officielle des inscriptions pour la formation de moniteur de respiration saison 2! Après un décalage à cause du confinement, la première session aura lieu en octobre pour la deuxième promotion. Mais que faisons-nous durant cette formation? C’est ce que je vais décrire dans cet article.

Les moniteurs de l’art de la respiration

 

La respiration consciente est une pratique de plus en plus appréciée et prise au sérieux. La fréquentation du blog en est un indicateur fort. Avec plus de 15000 visiteurs par mois, la respiration intéresse et les gens veulent apprendre à respirer mieux. Résultats, je reçois de nombreux mails me posant des questions. on me demande également très souvent si je donne des stages ou des cours un peu partout en France et même parfois à l’étranger… Evidemment, je ne le fais. je me déplace peu et les seuls cours réguliers que je donne se font en ligne. En effet, mon métier ne permet pas de beaucoup voyager pour enseigner la respiration.

Par conséquent, j’ai voulu créer un réseau d’enseignants formés à la respiration pour répondre à cette  demande.

Pourquoi avoir besoin de former des moniteurs? Parce que pour donner des conseils et des cours qui aident vraiment les gens, le socle théorique et pratique pour comprendre la respiration est loin d’être trivial. Les moniteurs doivent donc être formés à l’anatomie et la biomécanique respiratoire, puis à la physiologie respiratoire et son impact sur la physiologie générale. une fois cela acquis, on s’intéresse ensuite aux effets sur les émotions et la psychologie. Enfin, on apprend aux moniteurs à se tenir à jour en terme scientifique et pédagogique.

A cela s’ajoute évidemment de nombreux exercices pour pouvoir alimenter une année compète de cours et de progression.

Les moniteurs sont donc compétents pour répondre aux questions les plus courantes sur la respiration, résoudre les problèmes de base et faire progresser des élèves.

 

En pratique comment se passe la formation?

 

La formation se passe sur quatre weeks-end en présentiel. A cela, s’ajoute également un forum pour les questions liées à la pédagogie. Enfin, les moniteurs ont accès aux cours en ligne et aux enregistrements pour voir une progression sur le long terme.

Durant les weeks-end, on alterne cours théorique et cours pratiques. Je fais également intervenir des intervenants extérieurs pour être le plus précis possible sur la qualité de l’information. Chaque exercice est ainsi démontré et son champ d’application décrit avec son contexte biologique.

Enfin, pour évaluer la première année, c’est un dossier sur une problématique liée à la respiration qui doit être effectué et documenté avec la proposition d’une solution. Ce dossier sera publié sur le site pour que les futurs élèves des moniteurs puissent voir à la fois leur connaissance et leur spécialité.

Seuls ceux ayant validé l’année avec ce dossier seront nommé moniteur et auront accès à l’année suivante, assurant ainsi une bonne qualité des enseignants.

 

Les thématiques abordées

 

Quelles sont les thématiques abordées? Pour la formation moniteur nous passons sur les bases de la respiration. Tout d’abord d’un point de vue anatomique, nous apprenons à identifier les différents muscles de la chaîne respiratoire puis d’un point de vue biomécanique à comprendre leur action sur le reste du corps. Nous pouvons ainsi comprendre ce qui est une bonne respiration en fonction des situations. Ce cours est donné par un médecin du sport avec une spécialité en biomécanique. A la suite, nous voyons les exercices pour rendre toute cette mécanique bien disponible.

Ensuite, nous nous intéressons à la physiologie de la respiration et de son impact sur le corps et le système nerveux. Nous voyons à la fois les systèmes nerveux centraux et périphériques puis le système endocriniens. Egalement, comment les différents motifs respiratoires impactent sur chacun de ces systèmes et avec quel régulation. Nous pouvons ainsi évaluer les différents exercices respiratoires en regardant comment ils vont jouer sur ces systèmes.

Lorsque ces notions sont maîtrisées et que la logique respiratoire est respectée, il est intéressant d’aborder l’impact de la respiration sur les émotions. Avec une approche très corporelle de l’émotion, nous développons un moyen simple de les reconnaître et de les libérer par différentes respirations mais pas que.

Enfin, nous apprenons à développer un esprit critique et à chercher et analyser des sources pour nos pratiques. Nous apprenons ensuite à articuler nos connaissances pour répondre à un problème donné qui peut souvent être multi-factoriel. nous apprenons aussi à développer plusieurs niveaux de progression pédagogique  intégrant aussi les aspects motivationnels de la pratique..

A ce stade, les bases de la respiration sont donc bien en place et les enseigner peut se faire dans les meilleures conditions.

Retour sur la première promotion de moniteurs

 

Aujourd’hui, la première promotion a pris du retard à cause du confinement. elle finira en décembre. Néanmoins, avec déjà deux sessions passés, les moniteurs en formation ont déjà pu ouvrir des cours et les alimenter. Sur les dix, quatre ont monté des cours spécifiques qui connaissent un bon succès, trois ont ajouté de la respiration à leurs cours et deux ont donné plusieurs stages.

Le retour est bon et tous veulent poursuivre en deuxième année. Ils ont également largement progressé dans leur pratique respiratoire ce qui a eu aussi un impact sur leurs autres activités. Bref, pour l’instant, c’est un succès.

A noter que cela est également lié au fait que les profils que j’accepte dans la formation sont des personnes souhaitant enseigner. Ceux qui le font pour leur culture générale doivent plutôt s’orienter sur des stages plus classiques. En effet, des conseils et des aides sur la communication et le lancement de l’activité sont aussi abordés.

 

La nouvelle promotion!

 

La nouvelle promotion débutera en octobre 2020. les dates sont les suivantes:

 

  • 10/11 Octobre 2020
  •  23/ 24 Janvier 2021
  • 8/9 Mai 2021
  • 18/19 Septembre 2021

Dix places sont disponibles!

 

Pour s’inscrire contactez-moi par mail: artdelarespiration@gmail.com pour que nous ayons un entretien téléphonique pour nous assurer que la formation est bien adaptée!

 

Pour les informations complémentaires, c’est ici!

 

Pour s’inscrire c’est ici!

 

A bientôt

 

Yvan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.