Dans cet article, je vais enfin vous révéler la meilleure technique de respiration! Oui, oui, oui… Comme me le révèle les messages que je reçois sur facebook, par mail (ou même par téléphone) mais aussi le montre google, les gens sont à la recherche de la méthode de respiration ultime pour résoudre leurs problèmes (de stress majoritairement). Au delà du fait que cela montre que nous ne connaissons en fait que très peu notre respiration pour se poser légitimement cette question, cela montre aussi cette tendance à chercher la baguette magique pour résoudre sans efforts des problèmes que des mauvaises habitudes/ pratiques/ comportements ont généré pendant des années.

Eh bien figurez-vous qu’effectivement, il y a une technique pour agir sur cela. Mieux, cette technique remplacera avantageusement des heures de méditations, de sophrologie, de yoga, de psychothérapie ou autres pratiques cherchant à vous redonner un peu de calme. Quelle est cette technique alors? Je vous la révèle dans le paragraphe suivant.

La technique secrète de respiration pour retrouver votre calme

 

Comme promis, voici sans plus attendre la technique en question.

Asseyez-vous ou allongez-vous le plus confortablement possible dans une pièce relativement bien chauffée. N’hésitez pas à prendre une couverture au besoin.

Débranchez votre téléphone, mettez-vous un peu à l’obscurité et fermez les yeux. Si vous avez un impératif prévu, vous pouvez vous mettre une alarme.

Commencez par détendre votre corps au maximum. Relâchez tous les muscles dont vous avez conscience.

Une fois cela fait, inspirez par le nez le plus longtemps possible sans que cela vous demande d’efforts.

Ensuite, expirez par le nez le plus longtemps possible sans que cela vous demande d’effort.

Recommencez.

A chaque cycle, observez comment vous respirer, comment votre corps bouge en fonction. Lorsque vous êtes à l’aise, vous pouvez compter mentalement le nombre de secondes de chaque inspiration et chaque expiration. Si vous pensez pouvoir aller un peu plus loin dans l’allongement du compte, n’hésitez pas.

Faîtes durer votre séance le plus longtemps possible.

Lorsque vous avez fini votre séance ou que votre alarme a sonné, relevez-vous, étirez-vous, baillez et observez votre corps avant de reprendre votre activité. N’hésitez pas à me laisser en commentaires vos impressions!

Voilà, vous connaissez la meilleure technique de respiration pour retrouver votre calme.

A bientôt!

Oui, vraiment…

 

Est-ce que je me suis moqué de vous?

 

En fait, non. Vraiment pas. Au contraire. Pour quelqu’un qui cherche la meilleure technique de respiration à faire, c’est effectivement la meilleure. Pourquoi? Parce que sans entraînement approprié, aucun motif respiratoire n’aura plus d’effets que cette pratique là. Je vais même aller plus loin, pour la plupart des pratiques contemplatives, comme l’on montré plusieurs études, c’est en fait la respiration et l’attention portée dessus qui permet d’obtenir les effets. Principalement par action sur le système nerveux parasympathique (exemple ici).

Par conséquent, si votre but est de ne pas faire de travail d’apprentissage (avec un enseignement qui tienne la route) et d’avoir des résultats palpables sur votre état de stress/ anxiété/ bordel émotionnel en tous genres, le protocole que je vous ai indiqué aura de très bons effets si vous le faîtes correctement comme toujours. Pourquoi?

Pour plusieurs raisons qui sont loin de tenir du hasard. Tout d’abord, pour avoir un effet sur le stress, il vaut mieux ne pas avoir de raisons de stresser pendant la pratique. Autrement, vos efforts seront réduits à néant. Par conséquent, le fait de prendre un temps dédié et défini, de diminuer les stimulations visuelles ou auditives et d’être dans une position confortable est indispensable à ce stade. Ensuite, s’intéresser un peu au niveau de tension musculaire permet de détendre ce qui est évident. Parfois c’est déjà beaucoup. Enfin, respirer par le nez permet de ralentir naturellement la respiration et de ne pas solliciter l’orthosympathique. Enfin, ne faire que des temps respiratoires sur lesquels vous êtes confortables évite de générer des micro-stress qui encore une fois diminueraient l’effet de votre pratique.

Une fois cela mis en place, le simple fait de prendre du temps pour vous et de ralentir votre respiration sans penser à autre chose vous fera un très grand bien. En fait, les études sur les pratiques contemplatives montrent que 10 à 15 minutes par jour pendant trois semaines suffisent à diminuer le stress et l’anxiété, à être plus calme, à mieux contrôler ses émotions et à mieux fonctionner mentalement (un exemple parmi des dizaines).

Notez que les études sur ce sujet se ressemblent toutes quelle que soit la pratique, et pour cause, ce que je viens de décrire et la principale cause de l’efficacité de la pratique. Cela en fait une littérature peu intéressante.

 

A quoi sert alors l’entraînement et les techniques de respiration?

 

A plein de choses déjà, mais pour le stress, c’est un allié précieux. Pourquoi? Parce que l’entraînement va pouvoir agir sur la prévention du stress, la transmission du stress, la régulation du stress, les effets du stress et les traumatismes passés liés au stress.? Pas mal non?

Pourquoi existe-t-il tellement de motifs respiratoires différents qui agissent sur le stress? La réponse est cf paragraphe précédent mais aussi, pour ceux qui sont entraînés, ces motifs permettront d’avoir une régulation fine du système nerveux permettant des effets plus nuancés en fonction du motif respiratoire. Ainsi, toutes ces techniques sont très valables à condition de savoir quand les utiliser et de pouvoir les utiliser non seulement correctement mais surtout sans que ces techniques ne génèrent de micro-stress sur votre système nerveux. C’est pour cela que je ne conseille généralement pas de technique respiratoire spécifique pour le stress aux personnes qui veulent des résultats immédiats sans pratiquer. Néanmoins, pas de baguette magique, résultats immédiats signifient aussi peu durables sur la durée, peu solide et pas transformant.

C’est pourquoi dans la méthode REBO2T je passe autant de temps à construire la mécanique respiratoire (n’hésitez pas à aller voir la formation sur la respiration naturelle). Contrôler leurs réactions physiologiques liées à la respiration (formation sur les volumes respiratoires à venir). Apprendre aux pratiquants à se familiariser avec les différentes nuances du mental et des émotions (cours en ligne) . Parce que lorsque cela est maîtrisé, les outils sont bien plus efficaces et précis.

 

Quel est l’intérêt alors de pratiquer d’autres méthodes contemplatives?

 

Honnêtement, si vous n’êtes pas prêts à vous investir en temps et que votre seul problème est de mieux gérer votre stress, à rien de plus que la pratique dont je vous ai parlé dan sle premier paragraphe. Maintenant, la plupart de ces pratiques sont extrêmement intéressantes et enrichissantes sur des tas de sujets différents. C’est par la pratique qu’avec le temps, vous n’aurez plus à éliminer le stress mais le stress ne sera simplement plus présent (ou moins en tous cas).

Ainsi, si on prend l’exemple de la méditation que je connais un peu, comprendre le fonctionnement de votre esprit vous permettra de mieux réagie aux situations et donc à diminuer les chances que la situation vous entraîne un stress. Le Qi qong présente également  une richesse et une compréhension du corps loin d’être commune qui permettra de largement atténuer les effets du stress par le corps. Les autres disciplines aussi je suppose.

Donc le choix est simple, soit vous êtes court-termiste et vous pratiquez quelque chose de simple, soit vous voyez plus loin et vous traitez le problème à la racine tout en développant des compétences utiles dans de nombreuses circonstances.

 

Conclusion

 

La pratique de la respiration permet à un néophyte de réellement diminuer son stress. Le protocole que j’ai décrit permet de le faire de façon efficace. Malheureusement, on reste sur de la forme alors que le problème vient du fond. Pour traiter le fond, une vraie pratique est nécessaire. Cependant, comme toute pratique, cela prend du temps mais le résultat en vaut la chandelle.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, n’hésitez pas à partager cet article si vous connaissez des gens stressés à qui cela pourrait être utile.

Pour terminer, un petit apparté sur le blog. C’est certainement un des derniers articles que j’écris sur le blog. Je n’écrirai désormais que de façon très ponctuelle. Par contre, dorénavant, je ferai des articles par mail, plus court, plus orientés pratique et en particulier sur la méthode REBO2T. Sur le blog, je me contenterai de faire des gros articles à un rythme complètement erratique. Je vous invite donc à vous inscrire à la newsletter pour pouvoir en profiter!

 

Je vous dis à bientôt!

 

Yvan