Voilà déjà trois ans que le blog existe et un an que je donne des cours de respiration en ligne permettant aux lecteurs les plus intéressés d’améliorer leur respiration au quotidien. La respiration est la base de toute bonne pratique et le moyen le plus efficace pour commencer à explorer le fonctionnement de notre corps et de notre esprit. Néanmoins, il est possible d’aller plus loin en se spécialisant, comme pour tout. C’est pourquoi je suis très heureux d’annoncer qu’à partir du mois prochain, l’Ecole de la Respiration intègrera deux nouveaux cours! Un cours de travail postural, la méthode HOP et un cours de méditation taoïste.

Ces deux cours supplémentaires vous permettront d’aller plus loin dans la compréhension corporelle et son amélioration et dans l’exploration des mécanismes de votre pensée. Vous aurez l’occasion de découvrir ces pratiques dans un stage gratuit qui aura lieu dimanche 15 novembre 2020 à 16h. En attendant, dans cet article, je vais vous présenter ces trois pratiques complémentaires!

La pratique du souffle

La pratique du souffle, le contrôle de la respiration est la raison d’être de ce site et de l’école de la respiration. En effet, le souffle est utile quel que soit le travail que l’on souhaite effectuer. Que ce soit pour travailler le corps, le rendre plus lié et plus dense, le système-cardiovasculaire ou même la puissance musculaire, le travail respiratoire est un outil précieux. Cependant, la respiration est également la clé principale pour jouer sur notre système nerveux autonome. Ainsi, une bonne utilisation de la respiration permet de sortir le corps d’un état de stress, de mieux réguler nos tissus et nos hormones. Enfin, le souffle permet aussi de construire un corps plus souple,  sur lequel les contraintes mécaniques sont réparties plus harmonieusement.

Une pratique régulière est importante pour intégrer ces changements corporels de façon durable, comme tout ce qui est réellement transformant. Les cours en ligne auront donc lieu le mercredi de 19h à 20h.

Le souffle permet donc de partir sur de bonnes bases et même d’aller loin sur la compréhension de soi et du fonctionnement corporel. Une bonne respiration permet également de facilement s’adapter à de nouvelles pratiques tant qu’elles restent dans une logique de meilleure utilisation du corps. Néanmoins, il est intéressant à un certain point d’aller voir des spécialistes des différentes parties qui nous composent pour voir ce qu’ils peuvent apporter en terme méthodologique pour travailler plus efficacement. Ou même, plus simplement, traiter des sujets que nous n’abordons pas spécialement via la respiration. C’est pour cela que dorénavant, deux autres pratiques seront proposées via le blog.

La pratique physique et posturale

La méthode HOP (harmonisation et optimisation posturale est une méthodologie de remise en forme puis de rééquilibrage postural créée par des kinésithérapeutes, des ostéopathes et auquel j’ai également apporté certains aspects, en particulier le travail respiratoire. Cette méthode a été enseignée depuis 7 ans et les résultats ont été intéressants. Nous avons ainsi pu ramener des gens après leur rééducation au sport et optimiser le travail de sportifs avec des pratiques de très bon niveau. Cette méthode a également largement soulagé des personnes souffrant de troubles musculo-squelettiques. Bref, c’est une excellente pratique à faire pour une bonne hygiène de vie.

L’originalité de la méthode réside dans sa méthodologie et dans la manière dont les cours sont construits. Tout est fait pour que ce soit progressif et le point de travail de départ est évidemment la respiration. Pour l’Ecole de la Respiration, l’un des créateurs de la méthode, Issam, donnera les cours en ligne tous les mardis soirs de 19h à 20h.

La pratique méditative

Pour terminer, parlons un peu du travail du mental ou de l’esprit. La méditation est une pratique vraiment sous-estimée en terme de bienfaits. Lorsque la pratique est bien faîtes, des changements importants ont lieu non pas dans nos réactions, qui changent déjà beaucoup avec le travail respiratoire, mais dans notre rapport avec l’extérieur. La pratique qui sera enseignée à l’école de la respiration provient du taoïsme. Mais ne vous arrêtez pas sur la provenance, cette pratique est totalement laïque. Pourquoi est-elle intéressante? Parce qu’il y a là aussi une vraie progression dans la façon d’appréhender le fonctionnement de notre esprit.

Il ne s’agit pas ici de s’asseoir et de ne penser à rien. C’est même tout l’inverse, il s’agit à pousser notre mental à réagir pour qu’il se révèle et dévoile la manière dont il fonctionne. Ceci nous permet d’être beaucoup plus conscients des décisions que nous prenons, des jugements que nous portons et des réactions que nous avons. Toute cette pratique permet d’apprivoiser de plus en plus le mental pour qu’il redeviennent l’outil dont nous avons besoin mais pas un objet qui nous dirige. Bref, vous pratiquerez ici l’hygiène mentale après l’hygiène corporelle.

Les cours seront donnés par Serge Gilette le jeudi soir de 19h à 20h

Conclusion

Je suis très content d’accueillir ces intervenants dans l’équipe. Ils enrichiront réellement ce que vous apprendrez en suivant le blog et en étant à l’Ecole de la respiration. Ils sauront également faire le lien avec le travail respiratoire puisque les deux sont moniteurs en formation de respiration pour garder une cohérence globale. Enfin, dernier point participant à cette cohérence, l’approche méthodique. Toutes ces pratiques ont une logique claire avec des objectifs précis à chaque étape. Cela est le gage de pouvoir évaluer la pratique et d’être sûr de ce que nous gagnons en pratiquant. J’espère que vous apprécierez ces cours!

A bientôt

Yvan

 

[supsystic-price-table id=9]