Guide du stress au travail

Le guide de la gestion du stress au travail

femme déstressée au travail

Parce que le stress au travail vous bouffe littéralement la vie ?

Ce guide est structuré de manière à vous apporter une véritable plus-value si le stress au travail est un problème pour vous.

Vous y trouverez des résumés des points importants, les liens vers les articles sur le sujet ainsi que des bonus supplémentaires tel que des techniques de respiration et autres ressources importantes pour la gestion du stress au travail.

Cette page va notamment nous permettre d’évoquer des points un peu plus éloignés de la respiration mais qui vont pouvoir vous aider et compléter le travail respiratoire.

 

 

1- Vous n’êtes pas seul, loin de là…

Tout le monde travaille. D’une manière ou d’une autre. On travaille pour subvenir à nos besoins. Ce qui change en fonction des gens c’est la forme de ce travail. Pour certains, c’est un vrai plaisir, un cadre où s’épanouir, où exploiter nos capacités, où rencontrer des gens intéressants. Pour d’autres c’est un passage douloureux obligé dont on ne pense qu’à s’échapper pendant qu’on y est.

 

2- Êtes-vous en situation de stress ou proche du burn-out?

Pouvoir réagir à une situation problématique implique d’en prendre conscience. Le stress au travail est pernicieux, il arrive petit à petit et on peut être submergé sans même s’en être rendu compte. Cela peut mener jusqu’au burn-out. Comment alors bien évaluer la situation? C’est ce que nous verrons dans cet article.

 

3- Pourquoi votre respiration change au travail et comment cela influe sur votre niveau de stress?

Dans ce nouvel article, nous rentrons dans le vif du sujet : comment la respiration est liée au stress professionnel. Vous apprendrez l’impact du stress sur la respiration et les conséquences physiques, physiologiques et mentales de cette mauvaise respiration. A la fin de cet article, vous comprendrez aisément pourquoi la respiration est une piste sérieuse pour mieux vivre le stress au travail.

 
 

4- Comment la respiration peut vous aider à mieux gérer le stress passif au travail?

Dans ce nouvel article de la série stress au travail, nous allons voir comment avec la respiration vous pouvez gérer le stress passif. Le stress passif est le stress qui tue à petit feu. Il ne sert à rien, il dépend du contexte de travail et il revient inlassablement. Nous allons voir ici comment le gérer par la respiration pour en limiter les effets et même les faire disparaître pour un certain temps. La clé pour gérer ce problème ? La régularité. La solution pour résoudre le problème ? Avoir assez d’énergie pour le faire !

5- Le stress ponctuel, un allié précieux quand on sait en moduler les effets

Avant-dernier article de la série stress au travail et respiration. Dans ce nouvel article on va s’intéresser au stress ponctuel. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, le stress ponctuel est positif! Il permet de donner une bonne décharge d’énergie pour accomplir une tâche donnée. Néanmoins, il vient avec un certain nombre d’effets indésirables. Bonne nouvelle, ces effets peuvent être totalement gérés par la respiration! C’est ce dont nous allons parler ici:

 

6- Stress au travail, établir un plan d’action

Conclusion de cette série d’articles. Il est maintenant temps de reprendre les choses en main. Comment? En établissant un plan d’action pour résoudre ce problème. Cela passera par identifier la source de stress, comprendre son fonctionnement, choisir l’outil adapté et utiliser cet outil pour éliminer ce stress. Voilà ce que vous propose ce nouvel article!

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