Ouverture de la formation moniteur de respiration!

Comprendre la pratique, Rebo2t, Respiration, respiration guidée, technique respiratoire

Depuis le début de ce blog, j’ai reçu un peu plus de 150 mails me posant diverses questions sur la respiration.  A chaque, fois, c’est assez frustrant parce que certains explications et démonstrations nécessitent un accompagnement en présentiel. Or, j’ai eu des messages de Paris (où j’ai donné récemment un atelier, Strasbourg, Nice, Lyon, Rennes, Amiens, Bordeaux, Montpellier, Perpignan, Lausanne… La magie d’internet. Or, impossible pour moi de me déplacer partout et il est difficile de venir me voir directement aussi!

Une chose m’a marqué dans les messages que j’ai reçu: la qualité des questions. Je sens que les gens cherchent une compréhension profonde de ce qu’est la respiration. J’ai donc décidé qu’il pourrait être intéressant de former des moniteurs dans un premier temps capable de monter des cours dans toutes ces villes afin de pouvoir être plus proche des lecteurs qui se posent des questions. Je travaille dessus depuis quelques mois et je suis heureux d’annoncer que cette formation commencera en octobre! J’ouvre les inscriptions dès aujourd’hui. On quoi va-t-elle consister? C’est ce qu’on va voir ici.

 

Comprendre la respiration

Le premier but de cette formation est d’avoir une équipe de personnes qui connaissent réellement la respiration. Ceci implique tout d’abord de comprendre son fonctionnement, que ce soit au niveau mécanique ou physiologique. Ensuite, d’apprendre les raisons des ramifications si nombreuses de la respiration avec la posture, la santé, la performance physique, l’état émotionnel…

C’est être capable d’avoir des personnes qui en connaissant un protocole de respiration seront capables de voir les effets que ce protocole va induire, positifs comme négatifs et d’arbitrer entre ces différents protocoles pour choisir le plus adapté en fonction d’un problème donné.

Pour cela, des intervenants issus du domaine de la santé et du sport interviendront pour donner une vision très précise et rigoureuse des différents aspects nécessaires pour comprendre la respiration.

Connaître la respiration

Comprendre la respiration permet de donner un bon cadre. Néanmoins, il faut également être capable de connaître la respiration, c’est-à-dire l’expérimenter. Dans cette formation, les apprenants vont pratiquer de nombreuses formes de respiration avec une exécution correcte du mouvement respiratoire.

Pour cela, on apprendra à bien libérer la chaîne respiratoire et à l’utiliser avec précision pour complètement optimiser la pratique de chaque protocole. Nous expérimenterons ainsi la nécessité d’être précis pour avoir des résultats optimaux dans la pratique.

Un moniteur devant être capable de montrer, il faudra donc être capable de bien exécuter chaque mouvement et de pouvoir décrire les effets obtenus. Enfin, il faudra confronter cette connaissance à la compréhension pour avoir un système bien intégré.

Enseigner la respiration

Enseigner sera bien sûr le but de cette formation. Vous devrez donc être capable d’animer un cours mais aussi de vous adapter aux problématiques de vos élèves.

Premier problème, la pratique de la respiration peut-être austère… Grâce à des exercices que j’utilise régulièrement, cette pratique peut garder son aspect bénéfique tout en devenant amusant. Deuxième problème: maintenir la motivation de vos élèves. S’il n’y a pas d’effets visibles, les gens se lassent. Il faut donc établir un programme pédagogique permettant de toujours amener des effets visibles qui durent dans le temps. Pour cela, il faudra construire un programme adapté à votre fréquence de cours et à votre public. Enfin, un groupe est rarement homogène dans sa recherche. il faudra donc être capable de s’adapter non seulement d’un point de vue enseignement mais aussi en étant capable de détecter les contre-indications possibles. Là encore, l’intervention de médecins aura lieu pour apprendre à gérer ces risques et à rediriger le cas échéant.

Se former et développer un esprit critique vis-à-vis des pratiques respiratoires

Un des problèmes majeurs de la pratique de la respiration est le flou artistique qui règne entre faits et tradition et folklore. Pour parer à cela, les moniteurs qui seront formés apprendront à aller chercher les renseignements, les sélectionner, les compiler pour les synthétiser pour en tirer une conclusion. Ensuite, il faudra confronter cette conclusion aux avis des autres pour valider. Cela évitera de se perdre dans des considérations fumeuses et de garantir à vos élèves un vrai sérieux dans la pratique.

De plus, cela apprendra à être pro-actif dans la recherche d’information et ainsi, vous spécialiser dans le domaine qui vous intéresse le plus!

Conclusion

Voilà donc le contenu de cette formation. Vous voulez en savoir plus, je vous invite à aller sur la page formation de moniteur. Attention, je n’ouvre que dix places par promotions et les inscriptions restent ouvertes jusqu’au 24 juillet 2019 avec démarrage en octobre!

Vous souhaitez être tenu informé de l’ouverture de la prochaine session? Inscrivez-vous à la newsletter spécifique formation de moniteurs!

 

on se voit bientôt!

Yvan

Si tu as aimé cette article partage le 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *