Cohérence cardiaque 365 Dr. David O’hare

livre, Respiration

Suite à plusieurs mails me demandant des infos sur les livres à consulter sur la respiration, j’ai décidé d’écrire quelques articles sur les livres que j’ai trouvés intéressant pour enrichir la pratique. Je commence ici avec un livre sur la cohérence cardiaque, certainement la technique respiratoire la plus grand public et la plus simple à pratiquer. Vous pouvez d’ailleurs aller voir l’article que j’ai écrit dessus ici. Le livre dont je vais parler aujourd’hui est celui du Dr. O’hare qui a popularisé cette pratique.

Je l’ai choisi parce qu’ilest simple, va droit à l’essentiel et présente ce qu’il faut pour comprendre la pratique. Sans plus attendre, voici ma revue de ce livre.

3 fois par jour, 6 fois par minute, 5 minutes

 

Voilà le sous-titre du livre de David O’hare. Et quasiment tout l’essentiel est dit. Le livre parle donc de la cohérence cardiaque et le protocole est aussi simple que cela. Respirez six fois par minute, pendant cinq minutes et faîtes cela trois fois par jour.

Quand une technique est simple, inutile de broder dessus et ce que fait très bien le Dr. O’hare. De plus, comme il l’annonce d’entrée, plus de 10 000 publications scientifiques on étudiait ce phénomène. On est donc en terrain connu.

Par contre, bien que la technique soit simple, le concept derrière est complexe. C’est donc à cela que va servir ce livre. Comprendre le concept qui se cache derrière la cohérence cardiaque et ça, c’est vraiment intéressant.

La cohérence cardiaque repose sur 4 principes physiologiques: la résonance cardiaque, la cohérence cardiaque, le chaos cardiaque et la variabilité cardiaque. C’est en expliquant chacun de ces principes que le Dr. O’hare a commence son livre.

 

Les 4 principes physiologiques de la pratique de la cohérence cardiaque

 

Dans une première partie, le Dr. O’hare définit les phénomènes de résonance cardiaque, cohérence cardiaque, chaos cardiaque et variabilité cardiaque.  Leur compréhension est nécessaire pour comprendre pourquoi la cohérence cardiaque produit de tels effets. Ce sont également des indicateurs de santé globale avec lesquels il est bon d’être familiarisé.

Pour faire court, la variabilité cardiaque correspond à la capacité du coeur à s’adapter, le chaos cardiaque correspond à l’état normal du coeur, la cohérence cardiaque est un état particulier de la variabilité cardiaque qui est en lié au rythme respiratoire, la résonance cardiaque est l’état obtenu lorsque la fréquence respiratoire est à 0,1 Hz et qui amplifie l’état de cohérence cardiaque.

Cette partie permet ainsi de bien comprendre la pratique.

 

La pratique dans le détail

 

Une fois la théorie expliquée, le Dr. O’hare s’attelle à préciser la technique. Il donne des astuces sur la fréquence, l’environnement, la posture, le comptage des respirations… D’ailleurs, ses astuces pour compter peuvent être assez pratiques pour ceux comme moi qui n’aiment pas vraiment suivre un son comme une cloche par exemple qui donne la fin des 5 secondes. Il donne néanmoins des adresses pour télécharger des logiciels de comptage.

Il propose également de rajouter un travail sur l’intention et l’attention. Ainsi, il rapproche sa pratique de méditation basique comme la pleine conscience par exemple. Il donne d’ailleurs des consignes pour chasser les pensées parasites avec lesquelles j’adhère pas spécialement mais c’est plus lié à ma propre pratique méditative.

 

Renforcer la pratique

 

Dans cette dernière partie, le Dr. O’hare propose plusieurs éléments pour renforcer la pratique. Il propose des renforcements émotionnels, cognitifs, physiques et environnementaux pour améliorer l’efficacité de la pratique. Sur cette partie, les éléments sont intéressants mais je ne sais pas si ils ont été réellement objectivés scientifiquement ou si c’est plus un travail personnel de l’auteur. Toujours est-il que l’on retrouve des éléments empruntés à différentes disciplines.

Personnellement, je n’ai pas tout essayé mais j’ai toujours du mal avec des astuces piochées à droite et à gauche dans une méthode avec un logique interne qui n’est pas toujours comprise. A vous de vous faire votre propre idée sur l’efficacité de ces ajouts.

 

Conclusion

 

La cohérence cardiaque est une des pratiques les plus populaires du moment quand on parle de respiration. Ce livre est très bien pour la comprendre et découvrir comment la pratiquer. Je le recommande donc. Il a l’avantage d’être court, d’aller droit au but tout en étant complet.

Le Dr O’hare a fait un bon travail pour rendre via ce livre la pratique accessible et précise. Maintenant, c’est à chacun de pratiquer pour réellement voir les effets de cette pratique et décider s’il faut aller plus loin ou non!

Vous pouvez vous le procurer ici.

 

A bientôt

 

Yvan

3 réponses sur “Cohérence cardiaque 365 Dr. David O’hare”

  1. Bonjour.
    Que pensez vous du livre « 10 respirations thérapeutiques au service de votre santé » de jean-Marie DEFOSSEZ ?
    Cordialement,
    Frédéric

      1. Jetez y un coup d’œil, il vaut vraiment le détour. Il parle de respiration abdominale, complète, de cohérence cardiaque et d’autres techniques respiratoires (en tout 10) avec leur utilisation pour la santé avec quantité de références médicales et scientifiques. Passionnant et pratico-pratique.
        Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.