Bien respirer devrait être une base pour tout le monde. Néanmoins, force est de constater que ce n’est pas le cas et que de nombreuses personnes souffrent d’une inconfort respiratoire. C’est encore pire chez des gens ayant des affections respiratoires parfois liées d’ailleurs à cette mauvaise manière de respirer. Dans cette article, je vais donc vous proposer deux exercices  de respiration pour débutant donnés par l’association américaine du poumon pour entraîner des débutants complets à mieux respirer. Ces exercices sont très simples à faire et sont donc idéals pour commencer la pratique respiratoire ou au moins, la mettre en place si vous ne l’avez pas.

respiration pour débutant

Quel est l’intérêt de faire des exercices de respiration pour débutant?

 

Pour ceux qui ne connaissent rien à la pratique respiratoire, voilà pourquoi ces exercices de respiration pour débutant sont utiles. Quand votre respiration est bonne, elle est naturelle et vous n’y pensez jamais. Dans ce cas, cela signifie que votre diaphragme pèse pour environ 80 % de l’air que vous inspirez et expirez, voir plus.

Le problème quand on respire mal est que le diaphragme va devenir de moins en moins élastique, ne revenant pas tout a fait à son niveau de base et diminuant la puissance ventilatoire au fur et à mesure. En particulier dans des affections pulmonaires. Par conséquent, il va y avoir une compensation par les autres muscles inspiratoires et expiratoires ainsi qu’ un risque de respiration par la bouche qui va créer un défaut respiratoire important conduisant à une mauvaise oxygénation générale.

De plus, cela va fatiguer le corps à l’effort qui va peser sur des muscles accessoires nécessaires pour faire des mouvements, en particulier dans le sport. Ainsi, un sportif qui respire mal perd beaucoup d’énergie pour rien et ses performances peuvent être grandement améliorée en corrigeant ce défaut.

Les exercices respiratoires vont donc permettre de mieux ventiler, mieux s’oxygéner et moins se fatiguer. A condition de les pratiquer régulièrement!

 

Premier exercice de respiration pour débutant: la respiration lèvre pincée

 

Cette respiration est à pratiquer en étant assis. Elle va vous permettre de globalement muscler votre respiration et favoriser le repositionnement du diaphragme à l’expiration

 

  • Détendez bien vos épaules et votre cou
  • Inspirez à fond par le nez
  • Soufflez par la bouche mais en gardant vos lèvres pincées pour créer une résistance
  • Essayez d’expirer deux fois plus longtemps que vous n’avez inspiré
  • Recommencez cinq fois

Voici la vidéo faîtes par l’association américaine du poumon:

 

Deuxième exercice de respiration pour débutant: la respiration ventrale

Ce deuxième exercice vous permettra de forcer la contraction diaphragmatique pour augmenter le volume à l’inspiration. Attention, cette respiration est vraiment une respiration pour débutant. En effet, la respiration ventrale n’est pas une bonne respiration dans la mesure où elle se fait généralement avec beaucoup trop de tensions abdominales. Toutefois, elle suffit à faire le travail recherché.

 

  • Pratiquez allongé
  • Posez vos mains sur votre ventre ou mettez un coussin dessus
  • Cherchez sur l’inspiration à faire monter vos mains (ou le coussin) en inspirant par le nez
  • Expirez en vous relâchant par le nez de préférence.
  • Pratiquez environ 5 minutes par jour

 

Conclusion

 

Voici donc deux exercices de respiration pour débutant. Ils sont très faciles à mettre en oeuvre si vous sentez que vous votre respiration n’est pas optimale et que vous souhaitez la travailler. Attention, ce ne sont que des respirations pour commencer. Elles sont loin d’être parfaites. En effet, on cherche à éviter de respirer par la bouche et la respiration naturelle ou encore la respiration abdominale sont bien plus utiles que la respiration ventrale. Cependant, elles sont plus faciles à exécuter.

C’est donc un point d’entré parfait pour améliorer la technique respiratoire jusqu’à développer une respiration normale. En fonction d’où vous partez il faudra quelques semaines pour qu’elle se mette en place mais le jeu en vaut la chandelle. Vous aurez plus d’énergie, moins de douleurs et un esprit plus calme. Et, pour aller plus loin, vous pouvez ensuite suivre les cours de respiration en ligne!

J’attend vos retours sur cette pratique!

A bientôt

 

Yvan

Instagram
Telegram